Au charbonnage de Waterschei

Je voudrais proposer aujourd’hui quelques photos qui ne manqueront pas de surprendre et d’étonner quelques anciens. De quoi s’agit-il ? Dans les années 1965-1972, entre autres visites extra muros destinées à leur faire découvrir différents aspects de la vie de travail (visite de Ferblatil à Tillleur, de la FN, fabrique nationale d’armes de guerre, à Herstal, de la chocolaterie Jacques à Eupen…), je proposais aux finalistes des quatre sections (Latin-Math., Scientifique A, Commerce, Langues) de faire une visite au fond de la mine du charbonnage de Waterschei, un des rares en fin d’activité qui permettait la visite de ses installations de fond. Nous descendions à –1020 mètres. J’ai retrouvé quelques photos (mais pas toutes) de ces équipées. Des deux dernières photos (1972), l’une doit être mal datée. Parmi les rares membres du corps professoral qui avaient souhaité m’accompagner, il y a eu René Jason (économe) et Mlle Piavaux (professeur de géographie, malheureusement décédée très jeune), ainsi que Nicolas Dellicour et Joseph Fischer (professeurs d’éducation physique) et 55 finissants, le 12 octobre 1968 (mais je n’ai pas retrouvé cette photo-souvenir). Le 18 octobre 1969, alors que je participais à l’UCL avec les élèves d’« humanités » à une réunion d’information sur les études universitaires, ce sont le frère Hubert Laurant, professeur de sciences, et Jean-Marie Schumacker, professeur de géographie, qui les accompagnaient (mais je n’ai pas retrouvé cette photo-souvenir non plus). En ce qui concerne les élèves, forcément mineurs d’âge à une époque où la majorité légale était encore fixée à 21 ans, je crois me souvenir qu’ils devaient présenter une autorisation écrite signée de leurs parents.

Qui se reconnaîtra dans les photos ci-dessous ? Et qui me fera parvenir les photos perdues ?

Guy Belleflamme

Petite réflexion: Au moment même où la presse fait état des naufrages (de gens désespérés qui aspirent à l’émigration) en Méditerranée et nous rappelle ce qui s’est passé – sous le nom de “boat people” - il y a quarante ans dans l’ex-Indochine française (Vietnam), je me rappelle que le porion qui nous servait de guide à Waterschei nous avait confié que les mineurs qui descendaient au fond de la mine étaient de... 34 nationalités différentes.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

Waterschei (suite).

Le 24 mars 2001, à l’initiative, entre autres, de Daniel Soret, de Christian Bertrand, de Guy Lincé, de Jean-Paul Stollenwerk, la promotion 1970 de la section commerciale s’est réunie pour célébrer ses trente ans de sortie de l’ISMV : 22 élèves sur 36 avaient répondu à l’appel, de même que 12 professeurs sur 19. Au cours de cette soirée, ces anciens astucieux (et malicieux) avaient organisé diverses activités : passage au gymnase, trempette à la piscine de l’institut, projection de diaporamas, agapes traditionnelles évidemment. Ils ont scellé tous ces souvenirs, anciens et récents, dans un CD-Rom. Un chapitre de ce CD-Rom est consacré aux photos qu’ils avaient prises lors de la visite à Waterschei le 18 octobre 1969. Voici quelques-unes d’entre elles.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

4 décembre 2019 - Moment intergénérationnel réussi pour les élèves de 6TQ Animation.

2 décembre 2019 - Pour les 15 ans du foot, interviews de MM. Dome, Legros et Williot.

29 novembre 2019 - Les rhétos fêtent la Saint-Nicolas dans une ambiance bon enfant.