Il animait un rendez-vous devenu culte pour les passionnés de géopolitique. Jean-Christophe Victor, animateur de l'émission "Le Dessous des Cartes" sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier à l'âge de 69 ans.

Ethnologue et directeur du Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lépac), il venait de publier aux éditions Talladier un "Dessous des cartes Asie", atlas très fouillé sur le continent asiatique. Il était le fils de l'explorateur Paul-Émile Victor.


Le cours de géo de M. Christian Boulet est en deuil.

Le décès, ce 28 décembre 2016, de Jean-Christophe Victor touche de nombreux anciens, la nouvelle circule sur les réseaux sociaux.

Il est vrai que des générations d'anciens "ont rencontré" Monsieur Victor à travers son émission "Le dessous des cartes" quasi chaque semaine au cours de géographie de M. Christian Boulet.

En outre, les plus anciens se souviendront que Monsieur Victor était aussi un homme très abordable: le 27 mai 2003, il avait répondu à l'invitation de trois élèves de 6e et était entré dans la salle de géographie au premier cours de la matinée. Grosse surprise pour M. Boulet, le coup était bien monté. Pour l'anecdote, Monsieur Victor était arrivé la veille et avait logé à l'Institut, au 3e étage, dans une chambre mise à disposition par les Frères. Cela m'a permis de manger le lendemain midi avec lui, en accompagnant les trois élèves et Christian, dans le petit local adjacent au refectoire.

Un géographe brillant, mais aussi un homme simple et affable.

En cliquant ici, vous trouverez l'article relatant l'évènement, que j'avais rédigé pour le "Vert et Vieux" d'octobre 2003.

Triste nouvelle.

Yves Lejeune

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.    

 

 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

7 octobre 2021 - La section "foot" et ses profs-entraîneurs exceptionnels. 

4-7 octobre 2021 - Les élèves de 2e année à la découverte des métiers techniques.

5 octobre 2021 - La 3e année "sciences économiques" découvre la sécurité sociale.