Avril 2022 - Les élèves de 5e-6e science économique à la BNB et au Parlement fédéral.

Le vendredi 29 avril 2022, les élèves de 5e-6e science économique ont visité à Bruxelles la BNB et le Palais de la Nation, encadrés par Mme Henrar, leur professeur, et M. Lejeune. L’équipe était renforcée par M. Boulet, ancien professeur de géographie toujours disponible pour aider son école. Un tout grand merci à Christian d’avoir quitté ses chats pour accompagner nos jeunes.

La matinée était consacrée à la science économique : la visite de la Banque Nationale de Belgique, dirigée par un gouverneur et depuis 2002 (l’euro), chapeautée par la BCE (Banque centrale européenne). Ses missions ? Mener une politique monétaire : essayer de contrôler les excès de l’inflation en jouant sur les taux d’intérêt (pour plus d’explications, voyez le cours d’économie), contrôler les banques commerciales, leur prêter de l’argent et émettre la monnaie, une fonction régalienne s’il en est. Notre guide nous a montré les détails qui permettent de repérer les faux billets. Nous avons constaté de visu que certains de ceux-ci sont très bien conçus, difficilement détectables. Les élèves ont pu néanmoins en percevoir les faiblesses grâce au billet (authentique) de 50 euros que M. Lejeune a aimablement proposé en comparaison. Ils ont perçu les regards inquiets du professeur de français : celui-ci tenait absolument à récupérer son billet original, qui a fini la journée dans le tiroir-caisse d’une brasserie du centre de la ville. Comme dit la prof d’économie : « l’argent, c’est fait pour circuler ».

Un confortable temps de midi a permis au groupe de visiter le cœur historique de Bruxelles : les galeries Saint-Hubert, ainsi que la plus belle grand-place du monde et les rues adjacentes. Plusieurs élèves en ont profité pour se livrer à un agréable shopping pédestre (sauf Ahlam Hamdouni, plus débrouillarde, qui rejoignit le point de rendez-vous à trottinette, avec ses achats accrochés au guidon).


L’après-midi, nous étions accueillis au Palais de la Nation, prestigieux bâtiment, siège du Parlement fédéral. Un guide passionnant nous fit découvrir la Chambre des représentants et ses salles de commissions, puis le Sénat, luxueux hémicycle avec ses ors et ses œuvres d’art. Aujourd’hui, les lois ne sont plus votées par le Sénat qui ne se réunit plus que huit fois par an. Le pouvoir législatif réside effectivement à la Chambre des représentants où sont proposées et votées les lois fédérales. Son rôle consiste aussi à contrôler le gouvernement qui doit lui rendre des comptes : la souveraineté revient aux élus du peuple.

Notre mentor a tenu à souligner une spécificité du Parlement belge : il est un des rares parlements démocratiques occidentaux à offrir une totale transparence aux citoyens. En effet, chacun d’entre nous peut assister en personne, non seulement aux séances plénières (le jeudi), mais aussi aux différentes commissions où les députés, en présence des ministres concernés, discutent et votent les lois : commissions de la justice, des finances, de la défense, de la santé, des affaires intérieures et extérieures…Tout citoyen y est le bienvenu, à condition bien sûr de savoir se tenir.

A l’heure où les démocraties sont minées de l’intérieur par les partis extrémistes et de plus en plus menacées de l’extérieur par des pays comme la Chine et la Russie qui espèrent imposer au niveau mondial leurs propres normes et un autre modèle politique prétendument plus efficace, espérons que cette belle journée de découverte aura permis aux élèves de mieux connaitre le fonctionnement de notre organisation économique et de notre démocratie parlementaire. Peut-être conviendront-ils avec Winston Churchill que « la démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire », comme il l’a dit à la Chambre des communes (Parlement britannique) en 1947, peu après la victoire sur le fascisme et le nazisme et au début de la guerre froide contre l’URSS stalinienne.

                                                                                                                                                                                                          Yves Lejeune

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

26 novembre 2022 - C'est bel et bien reparti pour les voyages scolaires culturels !

21 octobre 2022 - Journée Halloween super réussie grâce à la 5TQ section animation.

6 octobre 2022 - La 3e année option économie découvre les rouages de la sécurité sociale.