Des comptables au service du public

Le 25 mai 2016, la classe de 6 TQ Comptabilité a été reçue par Madame Marine Lejeune, directrice financière du CPAS d’ Ans, dans le but de découvrir cette institution, ses activités et en particulier son service comptable.

Madame Lejeune a tout d’abord rappelé aux élèves les missions du CPAS (Centre Public d’Action Sociale) consistant à fournir une aide sociale notamment par le versement d’un revenu d’intégration sociale, par la mise au travail ou encore par la fourniture de services aux personnes.

Pour initier nos futurs comptables aux mystères de la comptabilité d’un CPAS - il s’agit d’une comptabilité mixte, à la fois budgétaire et générale - elle a ensuite brièvement analysé avec eux tout le cheminement d’une dépense, depuis la prévision budgétaire jusqu‘à l’encodage de l’extrait de compte. Elle leur a également présenté l’organisation du service comptable et ses principales tâches, ainsi que les responsabilités lui incombant en tant que directrice financière.

Madame Lejeune a terminé la visite en sensibilisant les élèves à la recherche d’un emploi dans le secteur public, à travers la présentation d’un site officiel permettant d’accéder aux offres d’emplois dans les administrations communales. Elle leur a même commenté un examen de recrutement destiné à de futurs comptables de son service.

Grâce à cette visite, nos jeunes ont pu découvrir un autre aspect de la comptabilité, et qui sait, de nouvelles perspectives d’emploi.

N.B. - Sur la photo, Madame Marine Lejeune décrit aux élèves la procédure d'encodage d'une "facture fournisseur".

 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

5 octobre 2020 - Il y a 40 ans, les premières filles dans le secondaire à St-Michel.

29 septembre 2020 – Teams se prépare pour tous les élèves du secondaire.

1-2-3 septembre 2020 - 1res, 2es et 3es secondaires sont rentrées. Photos des titulaires.