Découverte de l'entreprise - novembre 2011

Saint Michel à la découverte des entreprises

Le mardi 15 novembre 2011, les élèves de  4e, 5e et 6e  générale option économie ainsi que la 6e technique en comptabilité se sont rendus dans le zoning des Hauts-Sarts à Herstal pour visiter la blanchisserie Ardennes & Meuse et le siège du groupe Terre.

Visite d’une blanchisserie à la pointe de la technologie

Nous avons été reçus par M. Broers qui nous a dressé un petit historique de la société familiale créée dans les années 50 et qui compte aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs. Cette société de service s’occupe de l’entretien et de la location de linge pour les hôtels, les restaurants et les traiteurs. Elle a développé, parallèlement, sa propre société de transport :A&M Logistics qui dispose de 8 camions pour les livraisons.

Nous avons, ensuite, été séparés en 2 groupes pour visiter la production complètement automatisée sur 4200 m².  

Le linge sale, individualisé par client, se déplace sur des rails au plafond jusqu’à la station de tri. Il sera ensuite lavé dans d’énormes machines(350 Kg de linge/heure), puis essoré. Il passe ensuite dans les séchoirs. Le linge propre repart dans des sacs blancs vers les calandres de repassage et les machines de pliage. Les ouvrières traitent, en moyenne, 25 tonnes de linge par jour et travaillent en équipe, suivant des horaires flexibles, pour alimenter les machines.

Ces nouvelles technologies permettent de traiter le linge de manière plus écologique (température réduite, moins de consommation d’eau et de détergents). 

Cette visite a été très enrichissante. Elle a mis en évidence la complémentarité nécessaire entre l’homme et la machine et nous a ouvert les yeux sur les conditions de travail d’une production à la chaîne.

Visite du groupe Terre : Entreprises et associations d’économie sociale et solidaire

Nous avons commencé la visite par un petit film sur l’historique, le fonctionnement et la finalité du groupe Terre. Les élèves ont pu, ensuite, poser  leurs questions. 

La visite des ateliers a débuté par le tri des vêtements récoltés dans les bulles. Les élèves ont été surpris par la rapidité des gestes des travailleurs. Ceux-ci  sont formés pour trier 1,7 tonne de vêtements par jour. Certains vêtements seront vendus dans les boutiques Terre, d’autres sont destinés à l’exportation ou encore recyclés en chiffons d’essuyage.

Le tri du papier (60 000 tonnes/an) et du carton permet d’approvisionner les papeteries et cartonneries qui les recycleront. Des panneaux d’isolation acoustique sont également fabriqués à partir d’un mélange de papier de récupération et de fibres de lin.

Ce qui nous a marqué dans le groupe, outre sa finalité sociale, ce sont les principes de participation démocratique, d’autonomie de gestion et de primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Les quelque 300 travailleurs sont conviés, chaque fin de semaine, à des assemblées générales au sein de leur siège respectif. Au cours de celles-ci ils prennent des décisions quant à l’amélioration de leurs conditions de travail, les mesures nécessaires à l’amélioration de la productivité et se prononcent sur les grandes lignes directrices de l’entreprise. Il s’agit donc d’une gestion participative des travailleurs.

Nous sommes ravis d’avoir pu découvrir, à travers la visite de Terre, un modèle économique alternatif.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

1-5 avril 2019 - Séjour à Malte pour les élèves (immersion) de 6e C. Photos quotidiennes!

30 mars-3 avril 2019 - Les classes de 3e et 4e immersion en Ecosse. Beaux souvenirs!

2 avril 2019 - Une étoile humaine ouverte pour fêter un 300e anniversaire.