Mai 2021 - Coup de projecteur sur Mathieu Elsen, James Potier et Françoise Drèze, quelques anciens élèves dont nous sommes fiers.


♦  
Le premier que nous avons envie de citer, c'est Mathieu Elsen (6e transition "immersion anglaise" 2015-16).

Lors d'une édition spéciale sur Védia, intitulée "entreprendre pour créer le futur", Mathieu Elsen, étudiant en dernière année en Gestion hôtelière à la Haute École Charlemagne Verviers s’est vu remettre le prix offert par iol strategic design pour son projet flexyplan.
Il s’agit d’une plateforme innovante de gestion de travail permettant aux personnes qui emploient des étudiants jobistes d’optimiser la disponibilité de ces derniers en créant et en partageant leurs plannings.

Le TFE comme tremplin

Tout commence au mois d’octobre dernier lorsque Mathieu trouve l’inspiration pour son Travail de fin d’études.
Après avoir constaté que les personnes qui emploient des étudiants jobistes ont souvent des difficultés à réaliser et à mutualiser leurs horaires de travail, il se met à la recherche d’informations concrètes à travers des interviews qu’ils réalisent auprès de différents responsables d’entreprises. Il utilise également les réseaux sociaux pour soumettre une enquête aux internautes.

De fil en aiguille, son projet prend vie

Afin de donner à son projet une dimension entrepreneuriale, son promoteur de TFE lui conseille alors de s’adresser à VentureLab, une structure d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés des institutions de l’Enseignement supérieur du pôle académique Liège-Luxembourg. C’est ainsi que Mathieu a eu la chance de se retrouver parmi les 16 start-up sélectionnées cette année pour participer au sommet des entrepreneurs. 

Au programme de ces 3 jours, il y a eu des moments d’échanges inédits avec des entrepreneurs, des séances de coaching, des rencontre avec des investisseurs et des organismes financiers ainsi que des workshops visant à faire découvrir des produits créés par des start-up.

Entreprendre pour créer le futur

À l'issue de l'édition spéciale du jeudi 29 avril, présentée par Urbain Ortmans, journaliste et directeur général de l’information chez Védia , Mathieu et 5 autres jeunes entrepreneurs ont été récompensés pour leur projet entrepreunarial devant des invités influents : Monsieur le Ministre David Clarinval, Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME ; Monsieur le Ministre Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Commerce extérieur ; Aude Bonvissuto, directrice du VentureLab ; Sophie Crahay, co-fondatrice de Singulières ; Didier Houge, fondateur de H-Design 60 ; Nicolas Dhaene, directeur général de W.IN.G by digital Wallonia.

Félicitations, Mathieu, pour ton parcours ! Puisse ce prix que tu as reçu ce soir-là de François Royen, te donner des ailes pour la suite de ton projet !

Voir l'émission d'Urbain Ortmans "Entreprendre pour créer le futur"                                 Voir Mathieu qui présente son école sur Facebook



♦ 
Fin avril, nous avons aussi eu le plaisir d'apprendre que James Potier (6 TQ G 2016-2017) brille dans sa passion puisqu'il officie en division 1 de basket tout en poursuivant ses études aux HEC. Liège Basket confirme de plus en plus les espoirs placés en lui alors qu'il n'a que 22 ans. Il possède tous les atouts pour réussir dans l'élite du basket belge.

Bravo James ! Bonne continuation et bon courage pour les examens !



Et voilà que ce 8 mai, nous retouvons dans L'Avenir-Verviers une autre ancienne, Françoise Drèze (6e rénové 1992), architecte d'intérieur. Deux pages entières lui sont dédiées où elle explique le succès de ses créations même à l'étranger. Sa spécialité, ce sont les phrases positives ou originales imprimées sur du bois.

Pour en savoir davantage sur son entreprise Blok+ :  cliquez ici.

Félicitations à toi aussi, Françoise, et que tes multiples projets se réalisent !

 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

7 octobre 2021 - La section "foot" et ses profs-entraîneurs exceptionnels. 

4-7 octobre 2021 - Les élèves de 2e année à la découverte des métiers techniques.

5 octobre 2021 - La 3e année "sciences économiques" découvre la sécurité sociale.