Exposition " Un regard sur l’animation " - mars 2014

Les élèves de 6e année option « Animateur/Animatrice » ont monté une exposition, qui s’est tenue du 24 au 28 mars 2014 au sein de l’école, afin de mettre en avant l’ensemble du travail réalisé par les futurs animateurs, depuis leur entrée en 5e année jusqu’à l’obtention de leur diplôme en fin de 6e année. Voilà une belle occasion de montrer aux élèves plus jeunes de l’Institut les finalités de cette option sociale.

Dès la rentrée de septembre 2008, l’Institut a ouvert une option de qualification « Techniques sociales et d’animation », en 3e et 4e années, option qui n’a cessé de grandir au fils des années. Cette filière, la plus « généraliste » de l’enseignement qualifiant, offre aux élèves une formation solide et leur ouvre les portes des différentes options possibles au 3e degré.

La filière « Animateur/Animatrice » s’adresse en particulier à des jeunes qui ont le sens de l’ouverture au monde, qui sont intéressés par la prise en charge de groupes divers et pour qui l’animation des loisirs représente un créneau porteur d’avenir ! Le métier d’animateur s’exerce aujourd’hui dans différents secteurs sociaux, économiques, touristiques ou encore d’insertion professionnelle. Être animateur ne se résume plus à savoir mener quelques jeux improvisés sur un terrain d’aventure, c’est devenu une véritable mission éducative où la diversité est sans doute une des caractéristiques essentielles du métier : diversité des groupes, des lieux mais aussi des capacités requises, notamment par la gestion d’un groupe, la conception de projets divers ou encore le travail en équipe.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

18 février 2019 - Rencontre avec Florie Abras (6e transition 2000), comédienne en France.

15 février 2019 - Sensibilisation aux couleurs du paysage politique pour les 6B-6C.

11 février 2019 - Admirons la belle vitrine rue du Collège à l'entrée du hall de sport.