9 février 2014  -  Décès du Frère Marc

 

Le Frère Marc est arrivé à Verviers, à l’Institut Saint-Michel, en 1960, à l’âge de 29 ans.

Pendant plus de 30 ans, il y a donné des cours d’Etude du milieu, de Religion et de Musique. Il a mis fin à ses fonctions enseignantes en juin 1993, date à laquelle il a pris une retraite bien méritée.

Mais peut-on vraiment parler de retraite, car Frère Marc est resté très actif au sein de l’Institut. Le Frère Georges l’a rappelé, Frère Marc était notre bibliothécaire et notre responsable du centre de documentation, il gérait nos listes d’anciens et nos innombrables photos de classe et il était la véritable cheville ouvrière de notre revue « Vert et Vieux » écrivant des articles, mettant en page, cherchant les apports publicitaires, gérant les abonnements et les contacts avec l’imprimeur.

Le Frère Marc était connu de tous les élèves. On le voyait souvent arpenter les couloirs, toujours vêtu de son éternel tablier gris, réclamant un livre à un élève qui avait oublié de le rentrer à la bibliothèque, quémandant un article pour « Vert et Vieux » auprès d’un professeur, prenant des nouvelles des uns et des autres, donnant des nouvelles d’anciens rencontrés au hasard de ses pérégrinations.

Et il était aussi connu de bon nombre de verviétois ou d’habitants des environs. On reconnaissait sans peine sa haute silhouette, son béret haut planté et sa gabardine lorsqu’il déambulait dans les rues de la cité ou qu’il partait se promener dans la région.

Régulièrement, pendant ses années d’enseignement, le Frère Marc rendait visite aux familles de ses élèves. Et il a continué après sa retraite ; ainsi, plus d’un ancien élève a été surpris, plusieurs années après avoir quitté l’Institut, de recevoir sa visite. Et plus d’un a été surpris également de recevoir une carte d’anniversaire à l’occasion de ses 40 ou de ses 50 ans. Il était aussi toujours présent auprès des familles éprouvées par un deuil ; il épluchait la rubrique nécrologique du quotidien local et rendait visite aux familles d’élèves ou d’anciens élèves touchées par un deuil.

Vraiment, Frère Marc, à Saint-Michel, c’était une institution.

Frère Marc, de multiples générations d’élèves ont bénéficié de votre savoir, de votre douceur, de votre écoute attentive. De multiples générations d’élèves ont eu la chance de croiser votre chemin.

Frère Marc, de tout cœur, la grande famille de Saint-Michel vous adresse un vibrant MERCI pour tout ce que vous avez apporté à l’Institut, avec compétence, gentillesse et humilité.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

4 décembre 2019 - Moment intergénérationnel réussi pour les élèves de 6TQ Animation.

2 décembre 2019 - Pour les 15 ans du foot, interviews de MM. Dome, Legros et Williot.

29 novembre 2019 - Les rhétos fêtent la Saint-Nicolas dans une ambiance bon enfant.