Une journée autour du génocide nazi - mars 2011

Journée de sensibilisation au génocide nazi pour les élèves de rhéto - 18 mars 2011

C'est plein de souvenirs que nous sommes ressortis de cette journée. De souvenirs, de sentiments qui, même s'ils ne sont pas à nous personnellement, nous concernent. Nous touchent aussi, profondément. Parce que c'est notre histoire, celle de nos grands- ou arrière-grands-parents, celle qui pourrait nous arriver, que nous avons découverte.

Ce vendredi 18 mars, nous - élèves de rhéto - nous sommes donc rendus au cinéma Movie West pour y voir "Elle s'appelait Sarah"; un film touchant, prenant, qui, plus que nous immerger dans l'univers des camps et des rafles (surtout celle du Vel d'Hiv), nous pousse personnellement à ne pas oublier, à chercher un maximum d'informations sur ce qui s'est passé, à trouver la vérité. 

Puis est venu l'après-midi et son témoignage, poignant. M. Paul SOBOL, rescapé du camp d'Auschwitz, nous a conté son histoire. D'une manière touchante elle aussi, peut-être plus prenante encore qu'un film : c'est les yeux fermés, à sa demande, que nous l'avons écouté. Pour mieux se représenter, s'imaginer les pensées et gestes d'un adolescent comme nous, pris dans un engrenage d'une folie dont personne n'avait idée. 

Guidés par sa voix humble, nous l'avons suivi. Et nous avons découvert une vie détruite par l'horreur, par l'esclavage et raccommodée tant bien que mal par la force de son caractère et des rencontres qu'il a eu la chance de faire après la libération...

Merci à M. Paul Sobol, à M. Cahay, Mme Jupsin et Mme Motte dit Falisse, pour nous avoir permis de nous approcher à un niveau plus humain, plus proche que le niveau des statistiques qui nous est souvent présenté de cette partie de notre histoire que jamais nous ne devrons oublier.

Martin Piron, 6e RB

Le site de la Fondation Auschwitz

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

4 décembre 2019 - Moment intergénérationnel réussi pour les élèves de 6TQ Animation.

2 décembre 2019 - Pour les 15 ans du foot, interviews de MM. Dome, Legros et Williot.

29 novembre 2019 - Les rhétos fêtent la Saint-Nicolas dans une ambiance bon enfant.