Le culte voué à saint Gerlach de Houthem, un saint venu de Valkenburg.

M. Guy Belleflamme, ancien professeur de français à l'Institut, nous a fait parvenir le fruit d'une recherche à la fois originale et intéressante qu'il a menée pendant le confinement. Les anciens, qui connaissent bien la prose relevée de ce professeur, éprouveront certainement du plaisir à découvrir ce saint de notre région peu connu. 

"C’est la faute au coronavirus.
 
La covid-19, qui a pris des allures de pandémie, a contraint les « responsables » de notre pays à prendre, du mieux qu’ils pouvaient, des mesures de confinement, plus ou moins bien respectées par des « citoyens » plus ou moins respectueux des règles élémentaires de la civilité.
 
En ce qui me concerne, et par surcroît personne à risque soucieuse de suivre scrupuleusement les consignes données, je me suis réfugié dans ma thébaïde, de bonne grâce… en attendant l’arrivée plus ou moins lointaine de remèdes plus ou moins efficaces, de vaccins plus ou moins performants… Je pouvais donc à loisir explorer ma bibliothèque et relire les grands classiques (comme le propose Amélie Nothomb dans son dernier ouvrage « Les Aérostats »), consulter mes archives, explorer les souvenirs que me laisse mon « oublieuse mémoire », comme disait Supervielle, interroger mes amis et connaissances par l’intermédiaire de cet outil merveilleux qu’est Internet, etc.
 
Et je me suis remémoré la manière dont, dans mon pays natal – le pays de Herve, pays du « sirop de Liège » et du « fromage de Herve » – région dite «herbagère», on faisait face, il y a un demi-siècle, aux épidémies qui affectaient les animaux de la ferme (fièvre aphteuse, avortement épizootique, tuberculose, brucellose…). Parmi les pratiques en usage, plus ou moins superstitieuses, il y avait le culte voué à saint Gerlach de Houthem, un saint venu de Valkenburg, ville frontière des Pays-Bas voisins.
 
Voyez et lisez."                                                                                                                                                                              

QUELQUES HISTOIRES DES SAINTS DE NOTRE RÉGION – SAINT GERLACH (DE HOUTHEM)

Guy Belleflamme

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

5 octobre 2020 - Il y a 40 ans, les premières filles dans le secondaire à St-Michel.

29 septembre 2020 – Teams se prépare pour tous les élèves du secondaire.

1-2-3 septembre 2020 - 1res, 2es et 3es secondaires sont rentrées. Photos des titulaires.