HISTORIQUE DÉTAILLÉ DE L'INSTITUT SAINT-MICHEL

(Quatrième partie: de 2011 à 2018)

2011

‒ Avec ses options informatiques, l'Institut doit rester absolument up-to-date. En janvier, trente nouveaux PC et vingt nouveaux Mac sont installés dans les laboratoires d'informatique. Un règlement strict est imposé aux utilisateurs.

‒ En mars, le Frère Marc, dont la santé décline, publie son dernier "Vert et Vieux", la revue de l'Institut depuis 1932. Y aura-t-il un successeur?

‒ Aux 2e et 3e trimestres, comme chaque année, les escapades culturelles ne manquent pas: Londres du 29 mars au 2 avril pour les élèves de 3e année, Cologne le 1er avril pour les élèves de 5e et 6e, Paris du 4 au 6 mai pour les élèves de 4e qualification, la Provence du 4 au 8 mai pour tous les latinistes…

‒ Le 29 avril, l'antenne ACAT investit le hall des sports pour son nouveau spectacle: "(Im)pitoyable Télé". 19 chansons, 12 montages vidéo, 6 chorégraphies sur une scène de 80 m², toujours sous la houlette de M. Jean-Claude Lemaître.

‒ Le 27 mai, la tradition annuelle est respectée: professeurs et instituteurs actuels et pensionnés, éducateurs, personnel administratif et ouvrier ont l'occasion de se retrouver en dehors du travail dans une ambiance chaleureuse pour le souper de la Saint-Jean-Baptiste.

‒ Le 31 mai, l'Institut signe un accord de partenariat avec la section jeune du KAS Eupen. La direction sportive reconnaît l'Institut comme partenaire scolaire privilégié. La direction sportive et les professeurs de l'option s'accordent sur les programmes d'apprentissage concernant les cours de football.

‒  En juin, les nouvelles épreuves externes concoctées par la Communauté française connaissent, pour leur première véritable application, un fameux succès, alors qu'elles ne sont pas encore obligatoires dans le réseau libre. 28.000 élèves de 2e secondaire, issus de 248 écoles, passent le CE1D (certificat d'études du 1er degré) et 16.000 le TESS (test d'enseignement secondaire supérieur).

‒ Beaucoup d'élèves ont été marqués par M. Jean-Marie Borcy, professeur de langues qui part à la retraite, mais sur qui l'Institut peut encore compter pour ses compétences administratives.

‒ Dans le cadre du projet Sénégal, le voyage de juillet est le douzième organisé par l'Institut. C'est encore M. Alain Scheurette qui accompagne les élèves comme il le fait depuis 2002. Cette fois, il est secondé par Mme Magali Lacroix et trois anciens élèves. Pour l'avenir, il souhaite passer la main. Est-ce que ce beau projet pourra se poursuivre?

‒ A la rentrée de septembre, une nouvelle activité complémentaire de 4 heures, baptisée "technologie", permet aux élèves qui le souhaitent de se familiariser avec le bois, l'électricité, la mécanique et la construction, de quoi peut-être pouvoir peaufiner leur orientation future. L'originalité de cette démarche c'est qu'elle se déroule à l'Institut Don Bosco en profitant du savoir-faire des professeurs de cette école. Une belle collaboration! 

 ‒ Le 30 novembre, évènement footballistique: nos trois équipes sont championnes francophones lors des finales interprovinces à Tubize. Victoire des minimes sur le score de 6-4; les cadets 3-0; les scolaires 4-3. Les professeurs de football font assurément du bon travail.

‒ Le 22 décembre, M. Henry Servais, Président de l'Association des Anciens Elèves, toujours si attaché à son école, nous quitte à l'âge de 84 ans. Son épouse, elle aussi très dévouée, décédera le 26 février 2018, à l'âge de 89 ans.

2012

‒ En janvier, M. Guy Belleflamme, ancien professeur qui a dirigé notamment l'Institut de la Providence à Ciney, publie "Carnet de bord d'un enseignant… libre". Il y accumule en 260 pages non seulement ses souvenirs, mais aussi toutes ses interrogations sur l'enseignement. Lecture conseillée aux anciens de Saint-Michel (années 60-70) qui y reconnaîtront leur Institut à de multiples reprises.

‒ Le 12 janvier, Mlle Micheline Delforge, ancienne employée à l'économat, décède sans avoir pu profiter pleinement de sa retraite pourtant bien méritée.

‒ Le 13 février, une ancienne élève (6e gestion et informatique 88) revient à l'Institut: Mme Régine Jaspar. Graduée en comptabilité, elle remplace M. Xavier Talbot (très bientôt pensionné) dans le staff administratif. Ses journées seront bien remplies.

‒ La section immersion est un succès: le 29 mars, les élèves de 2e année présentent même une pièce de Shakespeare "Much Ado about Nothing". Les spectateurs moins à l'aise en anglais sont gâtés: un petit livret permet de suivre les répliques.

‒ Nicolas Mahiat, élève de 2e année, est qualifié pour la finale des Olympiades de mathématiques à Namur.

‒ Voyage exceptionnel pour les 45 élèves d'allemand de 5e et 6e: la visite de Berlin, sous la houlette de trois professeurs de langues, Mmes Annette Verstraelen, Claudine Lamby et Anne Jupsin.

‒ En juin, quatre professeurs particulièrement disponibles et très attachés à leurs élèves assurent leurs derniers cours avant la pension: Mme Evelyne Rifaut, professeur de mathématique; M. Christian Rensonnet, ancien élève (1re latine 65) et professeur de langues; M. Alain Scheurette, professeur de dessin; et M. Francis Teney, professeur de langues (décédé en septembre 2018). Fin de carrière aussi pour M. Xavier Talbot, ancien élève (6e commerciale 65), l'économe qui ne comptait jamais ses heures.

‒ En août, Mme Laure Willems, une jeune et dynamique professeur de mathématique, vient rajeunir et féminiser l'équipe des horairistes (depuis plus de dix ans, MM. Jean-Luc Gilon, Jean-Michel Hasevoets et Philippe Waucomont pour le cycle supérieur; MM. Roger Meens et Christian Rensonnet pour le cycle inférieur), ces professeurs bénévoles chargés de composer les classes et de fournir un horaire de qualité pour tous les élèves dès le jour de la rentrée.

‒ Le 1er septembre, l'école maternelle Saint-Michel – Saint-Remacle accueille une nouvelle directrice, Mme Patricia Blanco.

‒ En septembre, l'école élargit encore son offre: ouverture en 3e année d'une nouvelle section "Informatique" (technique de transition) qui intéresse très vite 15 élèves.

‒ Autre nouveauté de l'année scolaire: les professeurs vont encoder, soit à l'école, soit à la maison, les résultats et remarques des bulletins dans un nouveau logiciel, baptisé Bulrézo.

‒ Le 11 septembre, le Frère Michel Mombers, ancien professeur de langues, fête ses 100 ans.

‒ Marc Elsen, ancien élève (6e latine 78) devient bourgmestre de Verviers (jusqu'en 2015) et Claude Orban, ancien élève (6e commerciale 75), professeur d'éducation physique à l'école Don Bosco Verviers, accède au poste d'échevin des sports (jusqu'en 2018).

‒ En octobre, trois écoles secondaires de l'enseignement libre du centre de Verviers, SFX1, SFX2 et Saint-Michel, travaillent sur un projet de fusion. Selon les directions, la mise en commun des ressources des trois écoles permettrait de restructurer l'offre d’enseignement pour les 1e et 2e années. Le projet prévoit que toutes les classes du premier degré se regroupent sur le site de SFX2, rue de Francorchamps. Les deuxième et troisième degrés seraient organisés sur les sites de Saint-Michel et SFX1. Cette fusion qui a fait grand bruit n'est plus d'actualité.

2013

‒ Aucune relève ne se profile pour assurer les tâches du Frère Marc. Il faut se résigner à publier en mars un dernier numéro spécial de la revue "Vert et Vieux", dans lequel est aussi annoncée la fin de l'ASBL Association Royale Des Anciens Elèves de Saint-Michel. Après l'assemblée générale, MM. Albert Havenith (vice-président) et Serge De Pauw (secrétaire) vont dissoudre l'ASBL et affecter le solde du patrimoine à l'Institut, comme c'est prévu dans les statuts. 

‒ Du 18 au 22 février, 79 élèves de 6e rénové se rendent à Auschwitz avec leurs professeurs: Mmes Sophie Gillot, Vinciane Gilson, Yvette Jortay, Claudine Lamby, Marie-Noëlle Motte et M. Jean-Michel Hasevoets. Une riche expérience!

‒ M. Georges Gielen persévère, et c'est tant mieux: le déplacement à Londres a lieu du 12 au 16 mars.

‒ Le voyage à Rome réservé aux latinistes de 3e, 4e, 5e et 6e a lieu du 1er au 5e mai sous la houlette de M. Pierre Bonnet, grand expert en la matière.

‒ En mai, Mme Monique Defraiteur, ancienne élève (6e rénové 86), devient la présidente de l'Association des Parents redynamisée. Elle cédera le relais à Mme Viviane Mayeres en novembre 2014.

‒ Comme chaque année, grâce à Mme Brigitte Flamand et M. Christian Akset, nos élèves participent à l'Euro Marathon School Trophy. Les filles (Clara et Célestine Dechamps, Bénédicte Demoulin et Camille Lemoine) se sont classées 12e sur 60 équipes; les garçons (Jonathan Hansen, Robin di Marzio, Lionel Baguette et Pierre Mennicken) 13e sur 90.

‒ Deux professeurs marquants partent à la retraite: Mme Yvette Jortay (professeur de français) et M. Georges Halkin (professeur de commerce). M. Jean-Pierre Devos, le fidèle imprimeur, va lui aussi profiter de sa nouvelle vie de pensionné.

‒ En septembre, M. Steve Bonjean, professeur d'informatique, fait son entrée à Saint-Michel et consacre aussitôt tout son temps pour l'école: amélioration de l'aménagement des laboratoires informatiques, création d'un site spécifique pour la section informatique et projets innovants pour les élèves.

‒ Bonne nouvelle pour les anciens élèves: après deux années d'interruption, Mme Céline Roussel, professeur de mathématique, prend la relève et rassemble les succès de nos élèves aux études supérieures, pour publication sur le site internet.

‒ Le 27 novembre, l'équipe cadets de la section football, bien coachée par MM. Boris Dome et Jean-Sébastien Legros, remporte la finale interscolaire (2-1) face à l'Ecole Libre Saint-Hubert, de Saint-Hubert.

2014

‒ En janvier, M. Marc Deltour, ancien élève (6e latine 68) et ancien professeur de religion à l'Institut, ancien directeur de l'Institut Sainte-Claire, est nommé délégué épiscopal pour l’éducation chrétienne et l'enseignement par l'évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville. Il est le premier laïc à entrer au Conseil épiscopal de Liège.

‒ Plusieurs tristes nouvelles: le 9 février, le dévoué Frère Marc, professeur de 1960 à 1993, bien connu à Verviers, rédacteur en chef de la revue de l'Institut, bibliothécaire minutieux, décède à Ciney. Et le 24 mars, c'est le Frère Martial (Hubert Laurant), professeur de sciences de 1964 à 1990, qui nous quitte après avoir rendu bien des services car il était très soucieux de tous ceux, élèves comme adultes, qui dans la vie ont moins de chance.

‒ En février est inauguré le nouveau site internet dans lequel vous vous trouvez pour le moment.

‒ Une première: le 27 mars, la journée pédagogique est organisée de concert avec le Collège SFX1.

‒ Après MM. Georges Lodomez sr (l'initiateur du projet en 1967) et Jean-Claude Lemaître (pendant trois ans), c'est M. Léon Fabry, professeur de latin, qui est devenu depuis 2001 le responsable de l'Opération Damien. Il accomplit cette tâche avec beaucoup de minutie et n'hésite pas à donner de sa personne. Parrainé par ses aficionados, il participe même au marathon de Bruxelles en 2012, 2013 et 2014 au profit de l'Opération. Le bilan des treize années s'élève à 61.617 €, rien que pour le secondaire inférieur.

‒ Pour fêter ses dix ans d'existence, le groupe ACAT présente les 21 et 22 mars un spectacle inédit et original, "L'ACAT allume le feu!", avec plus de 50 étudiants sur scène, et en collaboration avec 40 anciens. Une vraie réussite, comme en témoignent les nombreuses photos présentées sur notre site (voir "Vie à l'école – Groupe ACAT").

‒ Les voyages culturels se poursuivent: Auschwitz pour les rhétoriciens, Londres pour les élèves d'immersion des 2e et 3e années, les Pays-Bas pour les classes de néerlandais des 5e et 6e années.

‒ Sur une soixantaine de candidats, Simon Lejeune (6e rénové B) se classe 2e au concours de composition littéraire de l'Union de la Résistance.

‒ En mai, plusieurs spectacles de qualité permettent aux élèves de montrer leurs talents: pour les classes de 3e qualification, le 23 mai; pour les classes de 4e qualification, le 27 mai; et pour les classes d'immersion anglaise des 2e et 4e années, le 28 mai.

‒ En juin, M. Pierre Bonnet, professeur particulièrement compétent et excellent organisateur de voyages pour les latinistes, donne ses derniers cours de latin, car en septembre il aura un horaire complet dans une autre école.  

‒ Le 1er septembre, Mme Christelle Greffe, ancienne élève (6e rénové 95), devient la nouvelle directrice de l'Ecole maternelle St-Michel - St-Remacle, en remplacement de Mme Patricia Blanco dont la santé ne permet plus une telle charge.

‒ Le 26 novembre, à Tubize, nouveau succès pour la section football: comme l'an dernier, notre équipe cadets remporte la finale francophone de football interscolaire. 2-0 face à l'Enseignement Libre de Marche, et 3-0 face au Collège Saint-Benoît de Maredsous.

‒ Le 15 décembre, M. René Gilet, ancien professeur entièrement dévoué à son école, décède à l'âge de 87 ans.

‒ M. Alain Scheurette, professeur à la retraite, profite de ses talents artistiques pour donner une nouvelle vie aux vitrines situées à l'entrée de notre hall de sports. Celles de Noël ont suscité l'admiration de tous les passants (voir notre site: "Institut – Visite guidée").

2015

‒ En février, encore un beau succès pour les Olympiades de Mathématiques, puisque Marvan Dzeitov, Romain Dodrimont, Nathalie Ribant, François Straet, Nicolas Mahiat et Jason Finfe ont été retenus pour la demi-finale à Liège. Nicolas va même jusqu'en finale à Namur et obtient un prix spécial du jury.

‒ Le 1er mars, le Frère Michel Mombers, que tant d'anciens ont connu et apprécié durant ses 72 années de présence à l'Institut, nous quitte à l'âge de 102 ans (voir sur le site la rubrique "Nouvelles des Frères").

‒ M. Sobol, rescapé d'Auschwitz, vient témoigner auprès des rhétoriciens avant leur départ pour Auschwitz du 30 mars au 3 avril: 57 élèves accompagnés de 5 professeurs.

‒ Fin mars, treize élèves participent à Paris au 26e Congrès "Math en Jeans". Une expérience extraordinaire! (Voir sur notre site "Activités formatives - St-Michel à Paris".) Pour l'année scolaire 2015-2016, un groupe de cinq élèves (Nicolas Mahiat, Baptiste Offermans, Mathieu Elsen, Laurent Jacquot et Mazlum Horata) a décidé de participer à cette initiative.

‒ Les séjours en Angleterre organisés par M. Georges Gielen ayant démarré en avril 1993, c'est finalement environ 2000 élèves qui auront profité des 23 voyages avec les 3es secondaires, des 4 voyages avec les classes d'immersion et des 2 voyages avec notre école partenaire à Pazsto en Hongrie. Merci, M. Gielen. Merci aussi à ses multiples accompagnants.

‒ Le 3 avril, tout le secondaire se rassemble avec enthousiasme pour une grande action de parrainage "Natacha Princesse Girafe", en présence de Tarik Moukrime, ancien élève et athlète belge de renom, spécialiste du 1500 mètres.

‒ Du 22 au 24 avril, les élèves de la section "football" des 5e et 6e années entretiennent leur forme lors d'un excellent stage sportif à Engreux.

‒ Du 28 au 30 avril, 41 élèves de la section "immersion en anglais" découvrent Canterbury et Londres sous la houlette de Mme Ouroumis et de MM. Damoiseau et Gielen.

‒ En juin, quatre pensionnés sont fêtés: Mme Brigitte Andris, la dynamique et dévouée directrice de l'école primaire; M. Paul Cahay, professeur de langues, réputé pour son souci permanent d'ouvrir l'esprit des élèves et pour son humour; M. Léon Fabry, professeur de latin tellement soucieux de seconder les élèves qu'il fréquente encore fidèlement l'Institut pour différentes tâches; et M. Jean-Claude Leterme, professeur de sciences exigeant, déjà "recyclé" dans les activités maraîchères. Départ aussi de M. Bernard Servais, une personnalité unanimement appréciée, directeur du DOA depuis 1996, appelé à la direction d'une école de Herve.

‒ Les mathématiques se portent bien. En juillet, deux élèves se distinguent en réussissant directement l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil à l'Université de Liège: Audric Gaspar et Tülay Güler.

‒ Le 1er septembre, deux nouveaux directeurs, jeunes et enthousiastes, font leurs premiers pas: pour le premier degré (1res et 2es secondaires), M. Régis Lemaire, professeur de français à l'Institut depuis quatorze ans; et pour l'école primaire, Mme Catherine Demonty, enseignante en encadrement différencié dans une école libre de Bruxelles.

‒ Le 4 septembre, M. Claude Vansteenkiste, ancien professeur de français et d'histoire, nous quitte à l'âge de 72 ans. En l'église Ste-Julienne, à Verviers, son ancien collègue et ami, M. Guy Belleflamme, retrace avec sensibilité et grand talent le parcours de ce professeur hors du commun.

‒ En septembre, le vocabulaire pédagogique s'enrichit de plus en plus souvent du terme "PIA". Comprenez: Plan Individuel d'Apprentissage. Le but: apporter une aide concrète à l'élève dès que des difficultés majeures sont constatées.

‒ L'année se termine, et le Frère Constant de Wenckstern, âgé de 86 ans et toujours présent dans nos bâtiments, continue à rendre de multiples services à l'école, discrètement mais efficacement.

 2016

‒ Le 19 janvier, un épais tapis blanc couvre les Fagnes. Les élèves des 1res secondaires se rassemblent à Ovifat, sous le soleil, pour une journée de ski. Avec un double but: mieux connaître l'autre et récolter de l'argent en faveur de Romain (9 mois) touché par une très grave maladie, enfant de Mme Véronique Moureau, professeur à l'Institut. D'autres initiatives généreuses viendront par la suite: flashmob le 25 mars, brain trophy le 15 avril et théâtre des enseignants les 21 et 22 octobre. La solidarité n'est pas un vain mot.

‒ Du 29 février au 4 mars, les latinistes des 2e et 3e degrés découvrent la Provence (Nîmes, Arles, Orange…) sous la houlette de leur professeur de latin, Mme Jenny-Lee Wilmotte. Les latinistes du 1er degré partent quelques jours plus tard pour la ville gallo-romaine de Tongres. Depuis quelques années, comme partout, le nombre de latinistes est en régression, mais l'enthousiasme des mordus ne faiblit pas.

‒ Le 21 mars, nouveau témoignage de M. Sobol, rescapé du camp d'Auschwitz, en prélude au déplacement des rhétos à Auschwitz du 22 au 25 mars.

‒ Le 4 avril, lors d'une réunion d'évaluation des retraites (organisées en 5e et 6e années), tous les professeurs soulignent le comportement exemplaire des élèves. Voilà une démarche vraiment profitable à tous les groupes. A maintenir absolument.

‒ Le 20 avril, Nicolas Mahiat (6e transition) est qualifié pour la finale des Olympiades de Mathématiques à Namur: il y remporte un prix spécial. Hélène Hupperts et Pierre Straet (1re secondaire), Romain Dodrimont et Nathalie Ribant (3e secondaire) se sont distingués en se qualifiant pour les demi-finales. Nicolas Mahiat fut aussi le seul à présenter et réussir l'examen d'entrée aux études d'ingénieur.

‒ Du 25 au 28 avril, M. Gielen et ses accompagnants plongent de nouveau les élèves du cours d'anglais dans l'ambiance typique de Londres. Dommage… il semblerait que M. Gielen cédera le flambeau l'an prochain, tout en se rappelant qu'il a à son actif une trentaine de voyages.

‒ Les 24 et 26 mai, les élèves des 1res et 2es secondaires passent une journée sportive exceptionnelle au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Ceci grâce aux bons résultats (deuxième en province de Liège) des deux équipes de football retenues dans les épreuves de qualification, dans le cadre des Olympic Moves, avec Coca-Cola.

‒ Durant toute l'année scolaire, les élèves des options économiques découvrent la réalité du terrain en visitant des entreprises, le plus souvent avec Mme Henrar. Au programme 2015-2016, rencontres avec le monde professionnel chez Joskin, Ortis, Crazy Market, Toyota Vanderheyden, Intermarché, Ortmans, Martine Constant et au CPAS d'Ans.

‒ Le 30 juin, Pervin Akyuz, Makka Ampukajeva, Andréa Bléret, Emilie Dodrimont, Mathieu Elsen, Jonas Heeren, Philippine Lemoine, Alexiane Moray, Salah Sahli, Indira Sheripova et Solène Wergifosse font partie des diplômés de la première rhéto en "immersion anglaise".

‒  La fin de l'année scolaire correspond aussi avec le départ de certains professeurs admis à la retraite, notamment M. Jacques Lelotte, directeur depuis treize ans, unanimement apprécié. A la rentrée de septembre, on ne verra malheureusement plus Mme Chantal Fraikin-Bodeson et son dynamisme artistique, M. Edmond Fohn et sa bonhomie, M. Daniel Marx et sa bonté, Mme Françoise Polis et son sourire, ni M. Thierry Schreuder et son humour british. Bonne retraite à eux tous.

‒ Début juillet, M. Marc Petit-Jean permet de nouveau à un petit groupe d'élèves de profiter des plaisirs de la montagne durant une dizaine de jours. Cette année, à Châtel, en Haute-Savoie, près de la Suisse.

‒ Du changement le 1er septembre: M. Philippe Waucomont, professeur à l'Institut depuis vingt-six ans,  est nommé directeur du secondaire; M. Rodolphe Bastin, instituteur à St-Michel/St-Remacle depuis treize ans, devient le directeur du primaire.

‒ Notre établissement reste une école à taille humaine: 270 élèves au 1er degré du secondaire, 411 élèves aux 2e et 3e degrés. Le Centre scolaire St-Michel/St-Remacle compte 399 élèves en primaire et 230 élèves en maternel.

‒ Belle initiative de M. Régis Lemaire le 26 septembre au Domaine des Fawes à Charneux. Pour la première fois, les élèves de sixième année, option "Animateur/Animatrice", avec leurs professeurs, permettent aux élèves de 1re secondaire de vivre une journée centrée sur la découverte et la rencontre de l'autre. Une vraie réussite.

‒ Fin d'année quelque peu perturbée pour le Frère Constant. A la suite de ses ennuis de santé, il décide de rejoindre la communauté de Ciney afin de rendre sa vie plus facile et plus agréable. Dans les murs de l'Institut, il ne reste donc plus qu'un seul Frère, le Frère Michel Lefèvre (74 ans).

‒ Plusieurs décès marquent cette année: le 17 janvier, M. René Jason (86 ans, ancien économe à l'Institut); le 13 mars, M. Franz Moll (78 ans, ancien professeur); M. Maurice Detry (69 ans, ancien professeur); le 14 août, M. Joseph Cransveld (73 ans, administrateur du P.O. de l'Institut).

2017

‒ Le 17 janvier, grâce à la belle couche de neige, Mme Laurence Ledent et M. Jean-Luc Creppe renouvellent l'expérience conviviale de l'année précédente: une journée de ski avec les élèves de 1re secondaire (à Botrange cette fois-ci), toujours au profit de Romain, enfant de Mme Véronique Moureau, professeur à l'Institut.

‒ Le 18 janvier, un nombre important d'élèves sacrifient une après-midi de congé pour participer aux Olympiades de mathématique. Pierre Straet et Nathalie Ribant s'y distingueront jusqu'en demi-finale.

‒ L'année commence mal pour le Frère Michel Lefèvre (74 ans), puisque fin janvier, à la suite d'un accident cardiaque, il se voit contraint de rejoindre la Communauté des Frères à Ciney. Et voilà que pour la première fois depuis 1877 il n'y a plus un seul Frère dans les bâtiments de l'Institut. Tout l'étage des Frères (qui méritera une importante rénovation) est complètement déserté. Et dire qu'en 1936 il y avait exactement 25 Frères dans nos murs!

‒ Dès le mois de mars, comme les années précédentes, des élèves ont la chance de pouvoir découvrir les Pays-Bas, Auschwitz, Londres et Trèves. Deux nouveautés: un séjour à Dublin pour les trois classes supérieures de la section "immersion anglaise" et un séjour à Barcelone réservé aux élèves du "sport-études football" (voir sur notre site la rubrique "Voyages"). Merci aux 21 professeurs qui prennent de leur temps pour l'organisation et l'accompagnement de ces déplacements.

‒ Le 16 mars, le Frère Constant de Wenckstern, dont la santé a rapidement décliné, s'éteint à Ciney à l'âge de 87 ans, après une vie active bien remplie (voir sur notre site la rubrique "Institut > Nouvelles des Frères").

‒ Les 21 et 22 avril, le groupe ACAT met de nouveau sur pied deux soirées exceptionnelles pour un divertissement intelligent ("Salle d'attenteS") où les talents des élèves surprennent chacun des spectateurs. MM. Jean-Claude Lemaître et Jean-Michel Haesevoets et Mme Jill Delandshere, tous professeurs à l'Institut, ont conçu et réalisé ce super spectacle.

‒ Belle initiative de Mme Laure Willems qui, dans le cadre du cours de technologie, propose à ses élèves une expérience "technique" appelée "Odyssée de l'Objet". Dans la catégorie du 1er degré, ils remportent la 3e place du concours, dont le but est de mettre en évidence l'esprit ingénieux et la créativité.

‒ Le 13 mai, c'est un ancien professeur de mathématique, compétent et apprécié, qui nous quitte à l'âge de 83 ans: M. Henri Elsen, père de l'actuel président du P.O. de l'Institut.

‒ Le 20 mai ont lieu au stade du Val Fassotte les matchs de gala qui clôturent dignement l'année scolaire de la section football. Fair-play et belles rencontres pour les équipes de Saint-Michel Verviers et Eupen.

‒ Le 2 juin, la chapelle (au deuxième étage du bloc F), restaurée à l'initiative de M. Jacques Lelotte, est inaugurée en toute simplicité. Chacun peut admirer le nouveau et très esthétique vitrail, œuvre de M. Jean-Marie Péters (voir photo ci-contre). Voilà enfin un beau lieu d'intériorité et de prière accessible aux élèves du primaire comme du secondaire.

‒ Le 1er septembre, trois professeurs ne reprennent pas le travail… ils sont pensionnés: M. Georges Gielen, professeur de langues et grand organisateur de voyages ‒ à Londres principalement ‒; M. Christian Akset, professeur d'éducation physique et M. Jacques Hauglustaine, professeur de mathématique. Autre changement: M. Régis Lemaire, nommé directeur à Theux, est remplacé par Mme Christine La Mattina qui devient la sous-directrice d'un Institut où désormais tout le secondaire est fusionné. Elle prend spécialement en charge le 1er degré.

‒ Les 23 et 24 septembre, une équipe de Saint-Michel participe pour la première fois aux 24 heures du Relais pour la Vie au stade de Bielmont. Les participants se relaient pour collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Les élèves de la section "Technique de Qualification – Animation", soutenus par leur professeur, Mme Jill Delandshere, ont tout organisé parfaitement. L'occasion pour notre école d'encore mettre en valeur les notions de solidarité et entraide.

‒ Le 11 octobre, les cours sont suspendus pour "Bâtir demain avec nos différences". Chaque degré profite d'une animation spécifique, suivie d'un moment d'échange avec les différents intervenants, de quoi encore améliorer la convivialité au sein de l'école. Une innovation réussie!

‒ Le 27 octobre, l'équipe TQ-Animation se surpasse pour la fête d'Halloween de notre école primaire et maternelle. Décors, ambiance, animations géniales… et visages illuminés des jeunes élèves.

‒ Du 13 au 17 novembre, le théâtre Ichtus passe la semaine dans l'école avec des spectacles adaptés à l'âge des élèves. C'est un théâtre qui a plus de 10.000 représentations à son actif et qui sait avec bonheur provoquer le questionnement sur les idées reçues et les préjugés.

‒ Dans notre historique, nous parlons du Mont de la Salle, à Ciney (voir photo ci-dessous). Maison Provinciale des Frères des Ecoles Chrétiennes de Belgique francophone, édifiée en 1936 au cœur d'un vaste parc, elle compte 150 chambres, des salles de conférence, des restaurants et s'étend sur plus de 14.000 m². Au bout d'un chemin qui traverse le parc, on y trouve un cimetière: 600 Frères environ y sont enterrés, sur le lieu où ils ont terminé leur vie. Bâtiment beaucoup trop grand pour le nombre de Frères encore en vie, il est devenu la maison de retraite des Frères âgés, sous la direction du Frère Georges Poncelet, ancien directeur de notre école primaire. Le 16 octobre 2017, les Frères ont revendu toute cette propriété à la Fédération Wallonie-Bruxelles qui compte y emménager l'école fondamentale d'enseignement spécialisé "le Caillou" de Dinant ainsi que ses structures d'hébergement (home d'accueil et internat) qui emploient au total plus d'une cinquantaine de travailleurs.
Toujours est-il que les Frères âgés (une trentaine) ont déjà déménagé vers Bouge, sauf trois qui ont la tâche de vider les lieux avant la remise des clés.

2018

‒ L'année commence tristement avec les décès le 2 janvier de M. Gaston Brauers (73 ans), professeur d'anglais pensionné, et le 23 janvier, de M. Freddy De Pauw (70 ans), ancien instituteur de notre école primaire. Un autre ancien professeur de langues, M. Francis Teney (67 ans) nous quittera le 11 septembre.

‒ Pour rompre avec les habitudes de cet historique, nous mettons en valeur le nom des élèves qui ont marqué l'année, plutôt que d'énumérer chronologiquement les activités.

• Benoît Knott, Thibault Rondaxhe, Nathalie Ribant, Marvan Dzeitov et Isaac Puma aux Olympiades de mathématique;

• Hugo Heeren et Emma Lambert au tournoi d'éloquence de Spa;

• Younèss Saïd, Kadel Katendi et Selena Iannuzzo sélectionnés par Boost Verviers, projet de la Fondation Roi Baudouin;

• Astrid Schmits, espoir sportif de la CFWB, notre jeune brillante tenniswoman internationale;

• Justine Heeren, Anders Tshampa et Charlotte Meunier au concours de dissertation de l'Union de la Résistance de Verviers;

• Ziyad El Hajjaji, Lievin Joao, Melvin Kalac, Mary-Ann Mertes, Brian Ndiro et Jessica Robaye, participants actifs au grand rassemblement lassallien du 4 mai à Gembloux;

• Adel Charef, Marouane Hamdi, Bénédicte Muntu, Dina El Boujjoufi, Emma Lambert, Estelle Van Acker, Martin Biemar et Nyakeh Steven au Marathon School Trophy de Welkenraedt;

• Sans énumérer les footballeurs de la section foot qui se sont souvent distingués dans différents tournois.

‒ Toujours beaucoup d'initiatives chez les professeurs qui emmènent les élèves en Provence, à Londres (un groupe de 1res/2es et un groupe de 6e), à Versailles, Amsterdam, Breendonk, Chaudfontaine, Tongres, dans plusieurs lieux de retraite, à Bruxelles pour le Prix des Lycéens, dans les Fagnes pour le Ski-Tour, aux Olympic Moves de Bruxelles, dans différents musées et à l'Espace Duesberg pour des séances culturelles ou de cinéma.

‒ Le 2 mai a lieu le vernissage à l'Espace Wallonie Verviers d'une exposition d'œuvres artistiques très variées réalisées par les élèves de notre Centre scolaire St-Michel / St-Remacle. Des professionnels, parmi lesquels Laetitia Contino (ancienne élève), ont permis que chaque œuvre soit bien mise en évidence. Une exposition extraordinaire! Que de talents cachés chez ces jeunes élèves!

‒ Début juin, dans le tout nouveau potager créé à l'école St-Remacle, les légumes (potirons, courgettes, haricots…) poussent à vue d'œil et on peut déjà cuisiner les produits récoltés. Les travaux entamés en mars ont donc bien évolué grâce à de multiples collaborations (enseignants – parents – élèves – personnes-ressources). Une serre et un bac récolteur d'eau complètent maintenant l'espace.

‒ Le 1er juin, lors du traditionnel souper de la Saint-Jean Baptiste de la Salle, il n'y a qu'une seule pensionnée à fêter: Mme Henriette Huberty, une institutrice primaire dont on connaît les multiples qualités.

‒ Les cours de mathématiques portent de nouveau leurs fruits. Zoé Deckers et Benoît Knott réussissent les épreuves d'admission aux études d'ingénieur. Super!

‒ Le 1er septembre, il faut malheureusement déplorer le décès de Mme Magali Lacroix (39 ans) après deux années de lutte contre le cancer. Elle enseignait l'anglais dans les classes d'immersion, où personne n'oubliera sa gentillesse, ses compétences et son professionnalisme.

‒ Les 4 et 20 septembre, deux belles activités (à la Gileppe et dans les environs) permettent aux élèves des 1res et  3es secondaires d'apprendre à se connaître et à s'apprécier dès le début de l'année scolaire.

‒ L'école secondaire compte 703 élèves, une population très stable. 268 élèves fréquentent le premier degré, dont 77 en immersion anglaise. A l'école maternelle et primaire St-Michel, il y a 438 élèves. L'école maternelle et primaire St-Remacle accueille 168 élèves.

‒ A la mi-septembre, M. Benoît Bastin, en accord avec la direction, relance la page Facebook Saint-Michel qui vient compléter de manière pratique le site Internet dans lequel vous vous trouvez maintenant.

‒ Le 30 septembre, l'Institut participe de nouveau aux 24 heures du Relais pour la Vie au stade de Bielmont. L'école reste solidaire avec ceux qui souffrent du cancer, chacun ayant encore en souvenir le visage souriant de Mme Magali Lacroix.

‒ A la liste des pensionnés viennent s'ajouter le 31 décembre trois enseignants d'exception qui jusqu'au dernier jour ont donné le meilleur d'eux-mêmes: Mme Myriam Pesser, institutrice maternelle; Mme Nicole Bonhomme, professeure de sciences; et M. Jean-Luc Creppe, professeur de langues.

                      Retour haut de page

Remarque: L'historique détaillé est rédigé par Christian Rensonnet. Toutes les remarques ou suggestions lui sont les bienvenues.
Historique mis à jour annuellement en fin d'année civile. 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

18-22 mars 2019 - Les latinistes découvrent la Provence. Photos quotidiennes sur le site!

18 mars 2019 - "Consommation responsable" pour la 3A, à l'Espace Wallonie de Verviers.

14-16 mars 2019 - Saint-Michel présent au salon SIEP au Hall des Foires de Liège.