Les dix questions à se poser avant d'entrer en immersion

 Dix réflexions de Madame Ouroumis, la professeure "native" en 1re et 2e année.

 
1. Pourquoi choisis-tu l'immersion? Est-ce ton choix ou le choix de tes parents?

C'est important que ce soit un choix personnel et pas seulement le choix des parents

 2. Est-ce que c'est dur?

Ça demande environ une heure de travail en plus par jour tous les jours. Mais ça donne à l'élève une méthode de travail qui sert à tous les cours. Evidemment, le temps de travail varie sensiblement d'un enfant à l'autre.

 3. Est-ce plus difficile d'entrer en immersion que d'entrer en secondaire?

Le passage du primaire au secondaire est difficile pour la majorité des élèves: professeurs différents, rythme différent, organisation du travail, nouvel endroit, nouveaux copains, plus grosse école… La difficulté n'est pas uniquement due à l'immersion.
Parlez-en aux élèves qui y sont et faites votre propre choix.

 4. N'est-ce pas un peu élitiste? Pensez-vous que c'est réservé aux plus intelligents?

Non, car la majeure partie des cours (français, mathématique, sciences…) est en commun; de plus il y a beaucoup d'activités ensemble (activités extrascolaires avec toutes les autres classes).
Tout élève décidé à travailler est capable de suivre les cours en immersion. L'immersion est la manière la plus démocratique d'apprendre une langue!

 5. Est-il nécessaire d'avoir fait de l'anglais en primaire?

Pas du tout. Légalement, on peut changer de langue entre le primaire et le secondaire. De plus, il n'y a aucun prérequis, on recommence à zéro.

 6. Est-ce que les parents doivent connaître l'anglais?

Non, ils sont là pour stimuler le travail. Les élèves ont tous les outils pour s'en sortir.

 7. Est-ce qu'on doit faire un stage de langues avant d'entrer en immersion?

Non, mais pouvez regarder la télévision ou écouter de la musique en anglais.

 8. Faut-il un dictionnaire ou une grammaire en anglais?

Seulement un dictionnaire pour travailler à la maison.

 9. Quelles sont les qualités requises et développées en immersion (mais aussi à travers les autres matières du secondaire)?

La concentration, l'organisation du travail, l'autonomie, l'aptitude à faire des liens… et la capacité de comprendre et parler l'anglais.

 10. Organisez-vous des activités spéciales dans le cadre du cours d'immersion?

Nous mettons sur pied des spectacles en anglais en 2e et 4e années; en 3e année le projet "My school newspaper"; en 1re et 2e années le voyage à Londres; des excursions d'un jour avec un guide anglophone (musée); des spectacles interactifs en anglais à l'école pour les 1re et 2e années; et des séances de cinéma en anglais.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

30 juin 2020 - Des ancien(ne)s de Saint-Michel professeur(e)s au Conservatoire de Verviers.

25 juin 2020 – Pour les rhétos 2020 remise des diplômes dans des conditions inédites.

22 juin 2020 - Bouquet de félicitations et de mercis pour élèves, professeurs et direction.