1 septembre 2016 - Au revoir et merci, M. Lelotte.  Bienvenue à M. Waucomont.


Au revoir monsieur le Directeur et merci.

Entré à Saint-Michel en 1985 comme professeur dans la section technique de gestion informatique, Jacques Lelotte enseigne, pendant de longues années, l’économie, l’informatique et la géographie, entre autres, et s’implique dans différents projets comme le Jeune Magasin du Monde (avec Jean-Luc Gilon) ou les premiers voyages au Sénégal (avec Alain Scheurette). En 2003, il succède à M. Rapaille comme directeur du Général et Technique et, avec M. Servais au DOA, ils forment une équipe de choc jusqu’en juin 2015.  Avec son collègue directeur, il élargit l’offre scolaire de l’Institut avec la section foot-étude et l’immersion en anglais dont la première promotion est sortie en juin dernier. On lui doit aussi l’ouverture de la technique sociale et d’animation au 2e degré en 2007 et de la technique d’animation au 3e degré en 2009, deux sections qui attirent un nombreux public et qui permettent à l’Institut d’un peu moins souffrir de sa situation d’école du centre-ville et de l’échec de la fusion avec SFX1 et SFX2 pour laquelle les deux directions s’étaient beaucoup investies. Sous son impulsion, les couloirs du bâtiment F reprennent des couleurs, les bulletins sont informatisés et la chapelle, projet qui lui tient à cœur, est sur le point d’être complètement rénovée. Après l’annonce de son départ en janvier de cette année, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme qu’il continue à travailler jusqu’au dernier jour, l’assurance du devoir accompli.

Un directeur, on le sait, ne fait pas toujours l’unanimité, mais au regard des très nombreuses marques de reconnaissance et de sympathie, en juin dernier, qu’elles émanent des professeurs, de ses collègues directeurs ou des membres du PO, un constat s’impose: Jacques ne laissera que de bons souvenirs et l’image d’un directeur au franc-parler, bon vivant, compétent, bosseur, toujours disponible et profondément humain. Merci Jacques pour toutes ces années passées au service de l’Institut et de la communauté éducative de Saint-Michel et un merci tout particulier pour ton aide et tes précieux conseils pendant ces derniers mois pour me préparer à ta succession. Je terminerai en paraphrasant J.-J. Goldman: "C’était un directeur, un simple directeur qui pensait que l’école, pour nos jeunes, devait être un grand trésor. Il y mettait du temps, du talent et du cœur. Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures. Et loin des beaux discours, des grandes théories, à sa tâche tous les jours, on pouvait dire de lui qu’il nous aidait à changer la vie…"  Merci Jacques et bon vent dans ta nouvelle vie et tes nombreux projets! 

                                                                                                                                                                                                                 Philippe WAUCOMONT

Bienvenue au nouveau directeur, M. Philippe Waucomont

Après 31 années passées à Saint-Michel, j’ai quitté le navire ce 31 août 2016.

Et j’ai transmis le gouvernail à Philippe Waucomont.

Philippe est à l’Institut depuis 26 ans, chargé des cours d'histoire, de religion et de sciences humaines dans le degré supérieur.

Philippe, c’est un professeur compétent, apprécié de tous ses élèves et de tous ses collègues.

Philippe, c’est l’organisateur des retraites de  5e et de 6e années. Et un des piliers de l’animation pastorale de l’Institut.

Philippe, c’est quelqu’un sur qui on peut compter. Qui est engagé dans la vie de sa paroisse, des mouvements de jeunesse, de diverses associations.

Philippe, durant les semaines au cours desquelles nous avons travaillé ensemble,  j’ai pu apprécier ton ardeur au travail, ton efficacité, ta maîtrise des dossiers, ta motivation, ton sens du contact, ta patience, ton envie de te mettre au service de l’Institut… Avec toi, et ton collègue du 1er degré (Régis Lemaire), Saint-Michel est en de bonnes mains.

Philippe, tu as de nombreux défis à relever et de nombreux changements se profilent à l’horizon (réforme du qualifiant, mise en œuvre du Pacte d’excellence, …). Mais je sais que tu vas relever ces défis et aborder ces changements avec entrain et compétence.

Et je ne doute pas un instant que l’ensemble du corps professoral te soutiendra dans les projets que tu ne manqueras pas de mettre en œuvre.

Bonne route dans tes nouvelles fonctions.

Et bon vent à Saint-Michel.                                                                                                                                                                                                        Jacques LELOTTE 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

12 février 2020 - Les 4es A et B visitent la plus grande station d'épuration de Wallonie.

11 février 2020 - La 5e année option sciences en hématologie au CHU de Liège.

8 février 2020 - Avec son contrat élite Adeps, il se donne à fond en lutte gréco-romaine.