Mars 2022 - La 6e qualification comptabilité visite l'entreprise suédoise Essity.

Le 28 mars 2022, dans le cadre du cours de QEJS (*), nous avons visité l’entreprise Essity qui est une entreprise fabriquant du papier WC, des mouchoirs et des lingettes humides. Cette entreprise, située à Stembert, compte environ 400 travailleurs qui travaillent par équipes, 24h/24, 7j/7.

Essity est née en 1966 (entreprise familiale) mais ne s’appelait pas comme cela au début. Elle fut rachetée, en 1995, par le groupe SCA et depuis 2017 appartient au groupe suédois Essity. Ce groupe possède un important chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Ses actionnaires sont principalement des Suédois voulant s’assurer que ces entreprises restent suédoises.

Essity ne possède pas beaucoup de concurrents de sa taille. Si ce n’est pas pour être premier ou deuxième sur un marché, le groupe quitte ce marché. Ses clients appartiennent au secteur de la grande distribution et ses fournisseurs sont des entreprises situées au Brésil.

En ce qui concerne les travailleurs, une qualification est préférable pour le secteur de la production mais n’est pas obligatoire. Il ne faut donc pas spécialement de formation spécifique pour être engagé. En matière de sécurité, ceux-ci sont bien protégés et au moindre problème, l’entreprise cherche à le régler ou du moins à tout faire pour éviter les risques.

Les caractéristiques de ces marchés sont que le transport coûte cher et que le produit est difficilement délocalisable. Aussi, l’entreprise fait grandement appel à l’automatisation afin de réduire les coûts, augmenter la capacité de production et la sécurité des ses travailleurs.

L’écologie a également sa place dans l’entreprise car Essity s’assure de ne rien gaspiller et respecte l’environnement en replantant plus d’arbres que ce qu’elle n’en utilise. Cela passe aussi par le recyclage et la réutilisation. Leurs dirigeants cherchent à réduire, le plus possible, leur consommation d’énergie ainsi que leurs émissions de CO2. Leurs objectifs restent la croissance, la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

                                                                                                                    Compte rendu de Senny Hendrick, élève de 6e qualification en comptabilité

(*) Cours QEJS = Questions Economiques, Juridiques et Sociales

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

6 juillet 2022 - Des élèves en séjour à Châtel (en Savoie) sous un soleil radieux. (50 photos)

29 juin 2022 - Sous le soleil à Walibi pour fêter la fin d'année dans la bonne humeur.

27 juin 2022 - Remise des diplômes aux rhétoricien-ne-s et réception chaleureuse.