2 mars 2020 - Voyage étonnant au pays des mathématiques avec Manu Houdart. Waooh !

Ce lundi 2 mars, plusieurs classes (de la 1re à la 5e secondaire) ont pu constater que les mathématiques, tout compte fait, ça peut être très amusant... et surprenant.

Le présentateur, Manu Houdart, commence par éblouir toute l'assemblée, quand en partant d'un calcul mental pas trop compliqué, presque tous les élèves se lèvent joyeusement parce qu'ils ont la même réponse "kiwi + Danemark", alors que le nombre de départ était différent pour chacun. Ce qui est chouette, c'est que le présentateur explique ensuite le raisonnement mathématique infaillible.

Et puis, au passage, il y a quelques rappels géographiques, avant de demander la longueur d'une corde placée à 1 mètre de haut autour du globe terrestre. Les élèves se laissent prendre au jeu, ils participent et donnent leurs estimations (très différentes!) avec parfois des tentatives de justification mathématique. Et quelle surprise quand ils apprennent la longueur de la corde... grâce à un petit calcul mathématique tout simple. 
Suite du programme avec les sommes étonnantes, les nombres, les très grands nombres, gogol et des mathématiciens célèbres comme Gauß et Kasner.

Enfin, au petit jeu des bâtonnets à retirer par 1, 2 ou 3, les élèves de Saint-Michel sont maintenant certains de gagner, car ils connaissent et comprennent la clé mathématique qui mène à une victoire certaine.

Waooh! Une après-midi qu'on n'oubliera pas de sitôt!

•••   Pour les mordus de mathématiques, signalons que Manu Houdart a publié en novembre 2019 un livre intitulé "Very Math Trip".

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

1-2-3 septembre 2020 - 1res, 2es et 3es secondaires sont rentrées. Photos des titulaires.

31 août 2020 - La vidéo de Mourad Touati au cours de français de Mme Gillot.

2 juillet 2020 - Pour découvrir les pages de notre site les plus souvent visitées.