Le musée du capitalisme pour des élèves de 5e et de sciences économiques.

Le mardi 28 janvier 2020, dans le cadre du cours de géographie qui aborde l'enjeu de la mondialisation économique, les élèves de 5B-C, ainsi que ceux de l'option sciences-économiques (5-6) ont visité le Musée du capitalisme au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers.

Créée à l'initiative d'un collectif de jeunes citoyens, cette exposition part du constat que si le terme "capitalisme" est souvent utilisé, il reste finalement peu expliqué. A travers un parcours didactique sur les origines du capitalisme, les espoirs qu'il a suscités, ses limites, mais aussi ses alternatives, l'objectif est de susciter chez le visiteur la réflexion et l'esprit critique au sujet d'un système économique auquel nous prenons tous part quotidiennement sans pour autant toujours en comprendre les mécanismes.

Démarche engagée, mais non partisane, selon ses concepteurs, cette exposition interactive a permis à nos élèves de s'interroger sur le monde dans lequel ils évoluent et découvrir également quelques alternatives, parfois locales, à ce système économique dominant.

Une prochaine visite de l'exposition est prévue le jeudi 6 février avec la classe de 5B (Géo).

Compte rendu et photos de Philippe Taquet

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

22 février 2020 - Une ancienne en 3e médecine (en anglais) à l'université de Maastricht.

12 février 2020 - Les 4es A et B visitent la plus grande station d'épuration de Wallonie.

11 février 2020 - La 5e année option sciences en hématologie au CHU de Liège.