18 janvier 2017 - Nos élèves participent aux Olympiades Mathématiques

C’est une tradition début janvier, nos élèves ont pu tester leurs aptitudes mathématiques lors de la 42e Olym-piade Mathématique Belge (OMB 2017) organisée par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef).

Ce sont 75 étudiants de Saint-Michel qui se sont donné rendez-vous ce mercredi 18 janvier après-midi pour plancher – durant 90 minutes – sur 30 questions dont la plupart ont des réponses présentées sous la forme de choix multiples. Une belle occasion de faire des mathématiques sous une forme plus ludique – et sans doute avec moins de stress – que ce qu’ils ont l’occasion de vivre tout le reste de l’année. Trois catégories étaient proposées: les mini-olympiades pour les 1re et 2e années, les midi-olympiades pour les 3e et 4e années et enfin les maxi-olympiades pour les élèves de 5e et 6e années.

Les éliminatoires passées, certains attendent à présent impatiemment les résultats des autres écoles pour savoir qui sera repris pour les demi-finales organisées à Liège fin février.

Mais quoi qu’il arrive, félicitations déjà à tous les participants pour leur engagement et le sérieux avec lequel ils ont participé à cette Olympiade Mathématique!

Et pour ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, il est toujours possible de se tester avec les questionnaires mis en ligne à l’adresse suivante :   http://omb.sbpm.be/modules/eli/


Les « règles du jeu »

Le questionnaire contient 30 questions; répondez à 5 questions au moins.

La plupart des questions sont à choix multiple. Chacune est suivie de réponses désignées par A, B, C, D et E. Chaque question possède une seule réponse correcte.

Certaines questions sont sans réponses préformulées. Dans ce cas, la réponse correcte est un nombre entier compris entre 0 et 999.

Règles de cotation: Vous recevez 5 points par réponse correcte, 2 points par abstention et 0 point par réponse fausse. Avec ce système, deviner fera en moyenne diminuer votre score. Vous n'avez intérêt à deviner que si vous avez au moins une chance sur deux de bien choisir.

La durée d'une épreuve officielle est de 90 minutes.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

5 octobre 2020 - Il y a 40 ans, les premières filles dans le secondaire à St-Michel.

29 septembre 2020 – Teams se prépare pour tous les élèves du secondaire.

1-2-3 septembre 2020 - 1res, 2es et 3es secondaires sont rentrées. Photos des titulaires.