Visite de la B.N.B. et du Parlement fédéral pour les sciences économiques de 5e-6e.

Le vendredi 1er février 2019, le groupe de sciences économiques 5e-6e de Mme Henrar renforcé par les élèves de 6e des cours de géographie et d’histoire de MM. Boulet et Lejeune a visité à Bruxelles le musée de la B.N.B. (Banque nationale de Belgique) et le Parlement fédéral.

La matinée fut consacrée au musée de la B.N.B. récemment rénové. Une responsable nous a fait découvrir de manière interactive les différents rôles de cette institution. La B.N.B. est d’abord la banque des banques commerciales et elle assure aussi le contrôle de celles-ci. Ensuite,  elle participe à la politique économique de la B.C.E. (Banque centrale européenne) : éviter les effets néfastes d’une inflation exagérée ou de son contraire, la déflation. Grâce à un simulateur, les élèves ont pu modifier les taux d’intérêt, à la hausse ou à la baisse, afin de maintenir une inflation raisonnable de 2%, ce qu’ils ont brillamment réussi. Enfin, le rôle traditionnel de la B.N.B. est d’émettre les billets, mais l’imprimerie sera bientôt délocalisée au Portugal pour des raisons de coûts. Notre guide a néanmoins montré aux élèves, exemples à l’appui, les différents moyens de détecter les faux billets. Toutefois, en fin de visite, il nous fut permis d’imprimer une panoplie de coupures à notre effigie et la professeur d’économie ne fut pas la dernière à profiter de l’opportunité. (Voir la dernière photo de l'album ci-dessous)

Il va sans dire que ces billets n’ont pu financer le temps de midi agréablement passé dans quelques commerces de bouche et estaminets typiques du centre de Bruxelles.

L’après-midi, notre groupe était accueilli au Parlement fédéral. Un guide éclairé et captivant nous présenta la Chambre des députés avec ses salles de commissions, seule assemblée où sont aujourd’hui élaborées et votées les lois fédérales, puis l’hémicycle du Sénat dans son décor prestigieux. A la Chambre, notre mentor nous expliqua le fonctionnement de l’assemblée plénière. Aissata Diawara assise au premier rang occupait dignement le siège du Premier ministre. Le signe d’un futur rajeunissement du personnel politique ? Qui sait ? En attendant, quelle mémorable journée de découvertes économiques et politiques !                               
                                                                                                                                                                                                                  
Yves Lejeune

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo ci-dessous, et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

23 juillet 2019 - Avec son clip sur Verviers, un ancien fait la une de la presse régionale.

8 juillet 2019 - Des élèves de 1re et 2e secondaire dans les montagnes de Haute-Savoie.

 25 juin 2019 - Remise des diplômes aux rhétoriciens et réception chaleureuse.