Janvier 2019 -  Faisons la connaissance de Mme Françoise Habets.

-  Bonjour. Pouvez-vous nous dire d'abord ce qui vous a motivée au départ pour ce genre de profession?

C’est un peu par hasard qu’après ma rhéto je me sois retrouvée sur les bancs de Helmo Sainte-Croix option institutrice maternelle.

Très vite j’ai été interpelée par les cours de psychopédagogie qui mettaient en lumière l’importance du raisonnement et de l’intelligence des enfants de 0 à 6 ans.

-  Quelles sont les difficultés d'un travail avec de si jeunes enfants?

Etre institutrice maternelle c’est faire preuve de beaucoup de souplesse dans toutes les compétences (la langue française, les mathématiques, le domaine musical, animal et végétal, la technologie, la créativité, la religion, et j’en passe). Mais c’est aussi être l’adulte qui apprend à l’enfant à penser par lui-même,  à devenir autonome, à vivre ensemble en classe.

-  Vous qui vous trouvez quotidiennement sur le terrain, que voyez-vous de particulièrement positif dans l'école maternelle St-Michel?

Cela fait déjà 24 ans que je travaille à Saint-Michel. J’ai toujours apprécié les qualités relationnelles avec les collègues (travail en cycle, collaboration, travail avec des personnes extérieures de l’école) que la direction (actuelle et ancienne) a instaurées.

-  Pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur des projets qui font de votre école maternelle une école dynamique ou l'on se sent bien?

Grâce à un projet subsidié par la communauté française, nous apprenons aux enfants à devenir des adultes responsables.  Nous avons mis sur pied des bacs potager dans la cour de récréation afin de manger sainement (potage, flan aux légumes…). Dans deux mois nous devrions accueillir quelques poules…  Tout un programme!

- Grand merci d'avoir accepté si volontiers de répondre à nos questions. Bravo pour votre enthousiasme!

-------------------------------------------------------

Pour revoir une ancienne coupure de presse (13 mai 2017) consacrée à Mme Habets, veuillez cliquer ICI.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

13 septembre 2019 - Les 3es secondaires apprennent à mieux se connaître.

2-3-4 septembre 2019 - Tout le secondaire est rentré. Photos des titulaires de 1re, 2e et 3e.

3 septembre 2019 - Les élèves de 1re secondaire en balade pour apprendre à se connaître.