Les 3R rencontrent Eva KAVIAN - avril 2010

Ne plus vivre avec lui

Rencontre avec une auteure belge : Eva Kavian

Ce mardi 27 avril 2010, nous avons eu l'honneur de recevoir à l'école une écrivaine belge : Eva Kavian.  Née en 1964, elle anime aujourd'hui des ateliers d'écriture en Belgique. Ses études d'ergothérapie ne la prédestinaient pas du tout au métier d'écrivain. Déjà toute jeune, Eva se passionnait pour l’écriture. Elle choisit donc de pratiquer un métier littéraire et c'est surtout sa relation avec une amie, perdue puis retrouvée, qui lui donna l'envie d'écrire des livres, aussi bien pour adultes que pour adolescents.

Tous les élèves de 3e année ayant eu l'occasion de lire deux de ses livres : « Ne plus vivre avec lui » et « La dernière licorne » dans le cadre du cours de français, Eva Kavian est venue en discuter avec nous. Ces ouvrages destinés aux ados parlent de deux sujets très différents : le premier aborde la réaction d'une adolescente face au décès de son père, tandis que le deuxième relate l'histoire d'une famille où vit un enfant différent. L'histoire racontée dans le livre « La dernière licorne » nous propose également une réflexion sur l'euthanasie.

« Ne plus vivre avec lui » est une histoire assez touchante. Sylvia, une jeune fille de 17 ans dont les parents sont séparés, est au téléphone avec son père lorsqu'il décède au volant. Elle lui annonce justement qu'elle ne veut plus d'une garde alternée, qu'elle ne veut plus vivre avec lui. Des remords, des regrets, une histoire d'amour... Pourtant, après cette mort brutale, Sylvia va apprendre à connaître son père, elle va même se rapprocher de lui.
 
La rencontre fut très intéressante. Nous avions préparé quelques questions en classe mais la conversation est venue naturellement. Eva Kavian est très sympathique. Nous avons pu lui demander tout ce qui nous passait par la tête, abordant tout aussi bien le sujet de l'écriture d'un livre que l'impact du métier d'écrivain sur sa vie privée. Nous avons appris comment se passe la publication d'un livre, de l'écriture jusqu'à la mise en vente, ce qui prend environ un an.

Quand elle commence à écrire un livre, lors de ses temps libres, Eva Kavian n'a jamais d'idée bien précise en tête. Elle écrit ce qui lui vient à l'esprit, sachant juste de quel sujet elle veut parler. Quand l'histoire est terminée, Eva la propose à une maison d'édition qui fabrique alors la couverture et puis propose le livre aux magasins. 


Tous les écrivains belges ont un travail en plus de celui d'écrivain car ils ne retirent que peu d'argent de la vente du livre, mais tout comme Eva Kavian, la plupart n'en écrivent que pour le plaisir. 
Cinquante minutes, un laps de temps trop court ! L'échange se clôtura par la dédicace des livres. Eva Kavian écrivit quelques lignes sur la couverture de chacun, en souvenir d'une rencontre instructive, qui nous a permis de peut-être nous ouvrir une nouvelle voie pour notre avenir...

Christine Wei - élève de 3B

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

1-2-3 septembre 2020 - 1res, 2es et 3es secondaires sont rentrées. Photos des titulaires.

31 août 2020 - La vidéo de Mourad Touati au cours de français de Mme Gillot.

2 juillet 2020 - Pour découvrir les pages de notre site les plus souvent visitées.