Janvier 2022 - Les élèves de 5e se questionnent sur la chasse aux matières premières.

La chasse aux matières premières…

Faites le test à la maison… Le matin, combien d’appareils électriques avez-vous utilisé rien que pour lancer votre journée ? Personnellement, j’en ai compté 7 différents. Bref, les appareils électroniques sont au cœur de notre quotidien ; une famille belge en compte en moyenne 77 !

Pour produire tous ces appareils, il faut compter sur des tonnes de matières premières… des matériaux souvent rares, tels que l’or, l’argent, le cuivre… qui sont extraits très majoritairement dans des pays étrangers ; souvent des pays du Sud dans lesquels l’exploitation des matières premières se fait dans de mauvaises conditions de travail et environnementales (voire très mauvaises si on prend le cas de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour lequel on parle même de « minerais du sang »).

Pour aborder ces enjeux, les élèves de 5ème du cours de géographique ont participé le jeudi 27 janvier à une animation de l’association GoodPlanet qui a emmené nos élèves à se questionner sur le cycle de vie de nos appareils électriques. Grâce à un jeu interactif, les élèves ont pu aborder différentes questions:

    •  D’où viennent nos appareils?
     •  Quels matériaux ou matières premières y sont incorporés?
     •  Que se passe-t-il en fin de vie de nos appareils? 

Les élèves ont pu se rendre compte de l’importance du recyclage de tous ces appareils, mais aussi de sa limite. Plus fondamentalement, n’est-il pas temps d’orienter nos sociétés vers une économie plus circulaire qui est beaucoup moins consommatrice de ressources naturelles. La transition vers une société plus respectueuse de l’environnement peut-elle s’envisager sans revoir nos propres modes de consommation ? En 2018, 1,5 milliard de smartphones était produit dans le monde !

Pour nos élèves, cette animation va servir également d’introduction pour la suite de leur cours de géographie qui fera un focus sur la situation de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l’exploitation du coltan. Un minerai particulièrement recherché pour la fabrication de batterie (gsm, ordinateur portable, véhicule électrique…) dont la demande mondiale ne cesse d’augmenter, mais dont l’extraction soulève énormément de problèmes car elle contribue à financer des conflits armés dans la région des Grands Lacs…

Compte rendu de Philippe Taquet

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

6 octobre 2022 - La 3e année option économie découvre les rouages de la sécurité sociale.

30 septembre 2022 - Réussite totale pour le relais parrainé. Félicitations à toutes et tous !

16 septembre 2022 - Activité originale en 3e secondaire pour encore plus de convivialité.