3 mars 2021 - Des élèves de 5e se penchent (en FGS) sur le problème des rejets de CO2.

Vers une société bas carbone ? Oui, mais comment…

En 2050, la Belgique devra avoir réduit ses rejets de CO2 de 80% pour revenir à son niveau d’émission de 1990 ! C’est l’accord de Paris qui a fixé ce cap vers une société bas carbone dans les pays riches. Le défi est immense, mais surtout comment y parvenir ?

Mieux comprendre ces enjeux, c’est l’objectif de l’animation « My 2050 » à laquelle ont participé les deux classes de Formation Géographique et Sociale (FGS) de 5ème année. A partir d’un simulateur, les élèves ont dû opérer une série de choix dans plusieurs domaines (transport, industrie, logement…) pour diminuer l’emprunte carbone globale de la Belgique. Pour chacun de ces domaines, les élèves devaient également opter pour des solutions technologiques (exemple : améliorer la performance énergétique des bâtiments en les isolant) et/ou des solutions visant à modifier le comportement (exemple : diminuer la température moyenne dans nos habitations). Une façon plus concrète de comprendre les enjeux de ce virage à 180° et les implications concrètes que cela va avoir dans la vie des travailleurs, des entreprises, des citoyens… et de manière plus lointaine dans celle des étudiants !

Pour le cours de FGS, cette animation a permis également de faire le lien avec l’enjeu des ressources énergétiques ; axe important du nouveau programme en 5ème année qui doit permettre aux élèves de se rendre compte des disparités en matière de ressources énergétiques, de consommation et de rejets de CO2 à l’échelle mondiale.


Envie de rentrer à votre tour dans le costume du Ministre de l’Environnement et de dessiner à quoi ressemblera la Belgique de 2050 ? Le simulateur est disponible à l’adresse suivante : http://webtool.my2050.be/index.html?levers=4443241422242/fr

Compte rendu de M. Philippe Taquet

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