Novembre 2019 - Les élèves de 5e et 6e sc. éco et de 6TQ ont découvert les lignes robotisées chez Audi.

Grâce à Mmes Françoise Henrar et Florence Martin, les élèves ont pu découvrir l'entreprise Audi à Forest.
La classe de 6 TQ comptabilité le 18 octobre 2019; les 5e et 6e sciences éco le vendredi 22 novembre 2019.

Voici le compte rendu détaillé et particulièrement intéressant qu'a rédigé Wendy Wydooghe (6G). 

"L’entreprise Audi, dont la société-mère est située à Ingolstadt en Allemagne, a une usine à Bruxelles (Forest). Au départ, elle appartenait à Pierre D’Ieteren et elle assemblait des voitures « Studebaker » puis, elle a été vendue à VW en 1970. Et ce n’est qu’en 2006 que l’usine est devenue la propriété d’Audi. L’Audi A1 a été produite pendant des années, mais de nos jours, c’est l’Audi « e-tron » que l’on fabrique uniquement en Belgique sous 5.000 configurations différentes.

L’usine fait 45.000 m² et n’a plus de possibilités d’extension. C’est pour cela que lors de leur dernière rénovation, ils ont construit des bâtiments plus hauts. L’implantation de Bruxelles est la plus petite mais aussi la plus moderne. Elle offre de l’emploi à 2.800 personnes, dont 6% de femmes et produit 300 voitures par jour.

La production se découpe en 3 parties: la tôlerie, l’espace peinture et le montage.            

La section tôlerie est totalement robotisée et gérée par 300 personnes qui contrôlent les robots et les réapprovisionnent en pièces.

Nous n’avons pas visité la section peinture.

La section montage comprend 5 lignes. Une ligne contient 10 à 12 personnes qui peuvent changer de rôle au cours de la journée s’ils le souhaitent. Toutes les phases de la production sont robotisées; il y a la présence de sièges ergonomiques pour le confort et la sécurité des travailleurs. Audi est adepte du « just in time », ce qui signifie qu’elle fabrique à la commande. Ce sont les pièces qui arrivent au bon moment et pour la bonne voiture à l’ouvrier au moyen de petits chariots autonomes qui se déplacent tout seuls et s’arrêtent en cas de danger.

Les travailleurs d’Audi ont suivi une formation donnée par l’usine. Elle dure 3 ans mais les étudiants vont sur le terrain et sont mêlés aux travailleurs. Le salaire d’un ouvrier tourne aux alentours de 2.700 € bruts par mois, sans compter les avantages qu’Audi leur octroie: des tarifs préférentiels, des primes de fin d’année généreuses, la mise à disposition d’un médecin, de navettes de bus, etc. Leurs horaires varient chaque semaine sur 2 pauses : de 6h à 14h et de 14h à 22h.

La visite était intéressante, on a pu se rendre compte de la vie en usine. Néanmoins, je suis étonnée du peu de temps de pause dont bénéficient les travailleurs vu le travail à fournir. Cependant, ils disposent de nombreux avantages et beaucoup de choses sont mises en place pour leur bien-être."

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

24 novembre 2020 - La 4e TQ "section animation" crée et teste un jeu "tri des déchets".

15 novembre 2020 - Chez Bernard Quickels, nouvelle librairie BD à découvrir !

2 novembre 2020 - La 5e "section animation" fait vivre Halloween aux plus jeunes.