Octobre 2015 - Une plongée dans le monde des finances pour l'option sciences économiques

Le vendredi 23 octobre 2015, les élèves de 5e et 6e option sciences économiques sont partis à Bruxelles, sous la houlette de Mmes Martin et Henrar, découvrir le musée temporaire de la BNB et visiter l’exposition « Behind the numbers » au Palais de la Bourse.

A la BNB, une jeune guide dynamique a rappelé à nos économistes en herbe les principaux rôles de la banque centrale : le contrôle prudentiel du secteur bancaire, le maintien de la stabilité des prix via le taux d’intérêt directeur, la publication d’informations générales (notamment dans le Rapport annuel de la BNB), le monopole de l’impression des billets, et enfin le rôle de centrales des crédits et des bilans.  Elle a ensuite décrit les caractéristiques techniques des billets : très peu savent par exemple qu’ils sont faits de …coton, ou  encore connaissent tous les signes de sécurité permettant de détecter les contrefaçons (bande holographique, fils de sécurité,…).  Les élèves ont également pu prendre conscience de l’évolution des prix – et du pouvoir d’achat, heureusement ! – depuis 1860 grâce à une astucieuse ligne du temps indiquant les prix de produits de base tels que pain, beurre …ou bière !  Notre guide commentant différentes vitrines, l’histoire des moyens de paiement a aussi été évoquée, depuis le sel (à l’origine de notre « salaire ») jusqu’à la carte de débit liée à un compte bancaire en passant par l’encombrante monnaie de pierre de l’île de Yap (4,10 m de diamètre, 15 tonnes pour les plus grandes « pièces »), le cauris (un coquillage), la chouette athénienne (une pièce d’argent), le papier monnaie chinois ou encore les premiers billets en francs belges.  Enfin, les élèves ont joué aux « apprentis directeurs de la Banque Centrale Européenne » en procédant à une simulation de politique monétaire : dans un contexte marqué par l’austérité, faut-il augmenter ou diminuer les taux d’intérêt ?  Bon, soyons honnête…Peut-être ne sont-ils pas encore tout à fait prêts pour endosser ce rôle…

Pendant la pause de midi, la douceur exceptionnelle de cette belle journée d’octobre a permis aux jeunes économistes – et à leurs professeurs – d’admirer les splendeurs architecturales de la Grand Place, de s’initier aux terrasses du centre historique ou encore de déambuler dans les rues commerçantes (au choix…).

L’après-midi était consacrée à la visite guidée de l’exposition « Behind the numbers » où les élèves ont pu entrer dans les arcanes de la Bourse, et ce dans le Palais de la Bourse !  Qu’est-ce que la Bourse, à quoi sert-elle ?  Quelle est son histoire, depuis la création de la Bourse d’Amsterdam en 1602 jusqu’à l’automatisation des ordres en 1996 ?  Comment fonctionne-t-elle ?  Marchés primaire et secondaire, diversification d’un portefeuille, bulle, krach…Quelles réalités recouvrent ces expressions d’initiés ?  C’est à toutes ces questions que notre guide, avec beaucoup de pédagogie et un brin d’humour, a répondu pour satisfaire notre curiosité.

Cette journée qui nous l’espérons a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances financières, s’est achevée vers 16 heures, non sans une dernière photo de groupe sur la Grand Place de Bruxelles.

Compte rendu de Françoise Henrar

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album.

 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

1-5 avril 2019 - Séjour à Malte pour les élèves (immersion) de 6e C. Photos quotidiennes!

30 mars-3 avril 2019 - Les classes de 3e et 4e immersion en Ecosse. Beaux souvenirs!

2 avril 2019 - Une étoile humaine ouverte pour fêter un 300e anniversaire.