L’organisation d’une grande surface?  Les 6 TQ Comptabilité en connaissent maintenant un rayon!

Ce vendredi 4 décembre 2015, la 6e TQ Comptabilité a été reçue par M. Hubert Royen, propriétaire des Intermarché de Dison et de Herve.  M. Royen, dont la carrière s’est principalement déroulée dans la grande distribution et qui exerce des responsabilités importantes au sein du Groupe Intermarché Belgique, peut  à ce titre être considéré comme un expert en la matière.  Dans son établissement de Herve, il a fait découvrir aux élèves les aspects fondamentaux de la gestion et de l’organisation d’une grande surface.  Ainsi ont été abordées, parmi d’autres, les notions de marge, de marchandisage (le placement des produits en rayon), de positionnement par rapport à la concurrence,… et cela de façon pédagogique, à partir de nombreux exemples concrets. 

M. Royen s’est notamment appuyé sur l’étude de potentialité réalisée lors de l’agrandissement du magasin de Herve pour mettre en évidence la stratégie développée face aux nombreux concurrents.  Celle-ci repose sur la proximité vis-à-vis de la clientèle : carte de fidélité électronique, nombreux produits régionaux, services soignés, qualité de l’accueil…Ensuite, la politique de marchandisage a été analysée sur base d’un cas pratique, celui faussement anodin des emballages ménagers.  Description du marché, du comportement du consommateur, plan d’action Intermarché : toutes les mesures – les « ficelles » oserait-on dire – concernant le placement de ces articles ont été dévoilées…Enfin, les élèves ont été invités à réaliser l’exercice dans les allées du magasin: à eux dès lors d’expliquer la place des produits !

M. Royen a terminé cette visite instructive en offrant une consommation aux élèves dans la brasserie attenante à l’Intermarché.  Ceux-ci, dorénavant, pourront parcourir les grandes surfaces en consommateurs avertis…

Françoise Henrar 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

23 juillet 2019 - Avec son clip sur Verviers, un ancien fait la une de la presse régionale.

8 juillet 2019 - Des élèves de 1re et 2e secondaire dans les montagnes de Haute-Savoie.

 25 juin 2019 - Remise des diplômes aux rhétoriciens et réception chaleureuse.