14 mars 2017 - La 6e TQ Comptabilité prend l’air.

La 6e TQ Comptabilité a pris l’air grâce à une nouvelle visite : en effet, le mardi 14 mars, les portes de  Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero), un fleuron du secteur aéronautique et spatial wallon s’ouvraient à nos élèves.  Une ouverture délicate, car la sécurité, motivée par la protection de secrets industriels, n’est pas un vain mot dans cette entreprise: dépôt des numéros de cartes d’identité et contrôle strict à l’entrée.

C’est Mathilde Monfort, une élève de la classe dont le père travaille en tant qu’ingénieur responsable de projets chez Safran, qui nous a permis d’accéder à la visite de cette entreprise de pointe.

Celle-ci a débuté par la projection d’un film présentant l’activité et les marchés de l’entreprise.  A Liège, Safran Aero Boosters emploie 1450 personnes (dont 40% d’ingénieurs) et prévoit de nombreux nouveaux engagements. 31% du capital appartiennent à la Région wallonne, l’essentiel étant détenu par le groupe français Safran.  Dans les années 80, Techspace Aero s’est développée en assurant la maintenance des moteurs des avions de chasse F16. La photo de groupe devant le chasseur exposé à l’entrée du site témoigne d’ailleurs de cette période.  Aujourd’hui, l’activité repose sur l’assemblage – mais surtout sur la conception – de modules de moteurs pour l’aviation civile et militaire, ainsi que pour le secteur spatial avec la fusée Ariane 5.

Notre groupe a pu ensuite visiter les halls de montage et découvrir différents aspects de la production: tournage, fraisage et assemblage des éléments.  Les opérations sont menées avec la méticulosité la plus stricte: les pièces sont constamment vérifiées et comptées.  Impossible donc de se retrouver avec une pièce en trop, comme cela arrive fréquemment lors du montage d’une armoire Ikéa. Dans l’industrie aéronautique, le bricolage n’est pas de mise. Rigueur et sécurité.  Ainsi, nous n’avons pu pénétrer dans le saint des saints: l’atelier du secteur spatial. Top secret !

A l’issue de notre parcours, nous avons chaleureusement remercié Monsieur Monfort, notre guide efficace, pour cette visite exceptionnelle d’une entreprise dynamique et innovante. Espérons que cette découverte aidera nos élèves, à l’instar du chasseur F16 de la photo, à prendre plus tard leur envol dans la vie professionnelle.

Françoise Henrar

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

18 février 2019 - Rencontre avec Florie Abras (6e transition 2000), comédienne en France.

15 février 2019 - Sensibilisation aux couleurs du paysage politique pour les 6B-6C.

11 février 2019 - Admirons la belle vitrine rue du Collège à l'entrée du hall de sport.