23-24 mars 2017 - Les 5e et 6e secondaires découvrent Amsterdam et La Haye.

Ces jeudi 23 et vendredi 24 mars, les élèves de 5e et 6e rénové qui suivent le cours de néerlandais se sont rendus aux Pays-Bas pour découvrir Amsterdam et La Haye. Ce voyage avait pour but de découvrir un pays méconnu et une autre culture, d’entrer en contact avec nos voisins du nord et d’oser s’exprimer en néerlandais en mettant en pratique sur le terrain les connaissances linguistiques apprises en classe (demander des renseignements, acheter un sandwich …). L’accent était aussi mis sur la culture avec la visite de musées emblématiques tels que le Rijksmuseum ou la Maison d’Anne Frank.

La première journée était destinée à la visite d’Amsterdam, la capitale du pays. Les élèves ont visité le Rijksmuseum, et en particulier la partie consacrée au 17e siècle, en compagnie de guides qui leur ont donné des explications à propos de l’évolution de l’art durant cette période faste et leur ont fait découvrir le tableau phare de ce musée ; La Ronde de Nuit. Après une balade en ville, les élèves ont visité la Maison d’Anne Frank, un autre lieu incontournable d’Amsterdam, avant de prendre le bateau pour découvrir la ville à partir de ses célèbres canaux.

Le lendemain, le groupe se rendait à La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas. La journée débutait par la visite du Panorama Mesdag, une toile circulaire de 14m de haut et 120m de long représentant la plage de Scheveningen et la ville de La Haye en 1880… une pure merveille. Plus tard les élèves se rendaient au Palais de la Paix où siègent la Cour de Justice Internationale ainsi que la Cour Permanente d’Arbitrage. Hélas il était impossible d’approcher le magnifique bâtiment ou même de se promener dans ses superbes jardins. Par contre une exposition relatant l’histoire de la création du Palais et le fonctionnement des institutions était accessible ; grâce à des audio-guides les élèves recevaient les explications nécessaires pour comprendre le contenu des différentes vitrines ainsi qu’un film décrivant le travail de ces différentes institutions. Après ces deux visites les élèves partaient à la découverte de La Haye au moyen d’un questionnaire ; ils parcouraient le centre-ville à la découverte du Palais Noordeinde (lieu de travail du roi), le Théâtre Royal, le Mauritshuis où on peut admirer le tableau de Vermeer « La jeune fille à la Perle », l’hôtel de ville de La Haye, le Binnenhof (parlement)…

Après ces deux journées bien remplies le groupe est rentré en Belgique fatigué mais heureux d’avoir fait de si belles découvertes sous un soleil généreux.

                                                                                                                                                                   Anne Jupsin

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo ci-dessous, et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album. 
(Photos d'Anne Jupsin) 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

18-22 mars 2019 - Les latinistes découvrent la Provence. Photos quotidiennes sur le site!

18 mars 2019 - "Consommation responsable" pour la 3A, à l'Espace Wallonie de Verviers.

14-16 mars 2019 - Saint-Michel présent au salon SIEP au Hall des Foires de Liège.