Les latinistes en Provence - mai 2011

Forts du succès du voyage que nous avions organisé à Rome en mars 2009, Monsieur Lemaire (professeur d’histoire en 3e) et moi-même (professeur de latin) avons décidé de nous lancer dans un nouveau projet de voyage. Cette fois, c’est la Provence, célèbre entre autres pour ses nombreux vestiges romains, qui fut choisie comme destination à faire découvrir aux élèves qui suivent l’option « latin » à partir du deuxième degré.

Un groupe de 31 étudiants, accompagnés de quatre enseignants (les organisateurs secondés efficacement par Madame Verstraelen et Monsieur Cahay), s’est donc envolé le mercredi 4 mai après-midi pour Nîmes, où nous résidions dans une accueillante auberge de jeunesse, située dans un agréable endroit.

Au cours de plus de trois jours de visites, pendant lesquelles un car assurait nos déplacements, nous avons ratissé la région et pu admirer les nombreuses richesses, prioritairement d’origine romaine, mais pas uniquement cependant, que compte la Provence.

C’est ainsi que nous avons visité Nîmes, le Pont du Gard, Orange, Vaison-la-Romaine, Avignon, Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence et Arles. Nous avons aussi participé à une demi-journée d’initiation à l’archéologie, au théâtre romain, aux sports olympiques et aux combats de gladiateurs dans le Parc Historique de Beaucaire. Ce programme chargé se termina par une après-midi de détente à la station balnéaire des Saintes-Maries-de-la Mer, où nous avons pu profiter des joies de la plage et de l’eau, puis, par un repas romain, où nous avons mangé, en toge - ou en soldat pour certains professeurs – et avec les mains, des mets cuisinés suivant les recettes de l’époque.

Ce séjour fut une magnifique expérience, dans une ambiance excellente tout au long d’un voyage qui a permis de combiner agréablement contenu culturel et détente. Tout le monde est revenu rempli de merveilleux souvenirs et prêt à repartir pour de nouvelles aventures entre latinistes.

Pierre Bonnet, professeur de latin

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

18-22 mars 2019 - Les latinistes découvrent la Provence. Photos quotidiennes sur le site!

18 mars 2019 - "Consommation responsable" pour la 3A, à l'Espace Wallonie de Verviers.

14-16 mars 2019 - Saint-Michel présent au salon SIEP au Hall des Foires de Liège.