10 septembre 2021 - Apprendre à communiquer et recueillir des témoignages.

Ce vendredi 10 septembre, nous, les 4es Technique de Qualification de la section Animation (4G), sommes allés devant l’église Saint-Remacle, là où se trouve la tente de la Croix-Rouge afin de nous sensibiliser à la situation après inondations et pour apprendre à communiquer avec des personnes inconnues. Cet exercice s’est révélé assez facile car nous avions préparé un questionnaire en classe, dans le cadre du cours d’expression et communication.

Nous y avons rencontré un coordinateur de la Croix-Rouge, une dizaine de militaires, quelques sinistrés et des passants.

Il en ressort que les militaires sont contents d’être présents pour partager un café avec les sinistrés, aider en distribuant de la nourriture et discuter avec les personnes qui en ont besoin. Quant aux sinistrés, tous ont émis leur traumatisme, leur peur que ça recommence, le manque de sommeil mais ils ont tous envie de continuer à vivre à Verviers.

La Croix-Rouge sera présente encore beaucoup de temps et met en place des activités pour les jeunes le mercredi après-midi. Elle distribue aussi du matériel scolaire.

Nous gardons de cette expérience des témoignages touchants et choquants ainsi que de la colère par rapport aux experts et aux assurances qui ne sont pas encore passés dans tous les foyers touchés. Par contre, nous avons constaté un quartier solidaire, des habitants voulant garder le sourire, un très bon accueil de notre démarche, des militaires enthousiastes et contents de servir leur pays. Nous avons aimé cette sortie et nous espérons que la ville s’en sortira grandie et plus unie que jamais.

Merci et félicitations à Mme Henrard pour la mise sur pied de cette expérience qui a permis aux élèves non seulement de s'exercer dans l'art de la communication, mais aussi de les sensibiliser au triste sort des sinistrés de notre ville. 

Merci aussi à toutes les personnes rencontrées pour leur collaboration si spontanée.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

7 octobre 2021 - La section "foot" et ses profs-entraîneurs exceptionnels. 

4-7 octobre 2021 - Les élèves de 2e année à la découverte des métiers techniques.

5 octobre 2021 - La 3e année "sciences économiques" découvre la sécurité sociale.