Retraite de 5B - janvier 2012

Cette retraite s’est déroulée du 18 au 20 janvier, au château de Dalhem, un super endroit. Arrivés au château, nous avons défait nos bagages, puis nous sommes redescendus dans la salle commune où, par la suite, nous allions passer beaucoup de temps. Nous avons alors commencé la retraite par un tour de classe : un exposé de nos attentes, mais aussi une brève présentation de chacun d’entre nous, afin, déjà, de mieux nous connaître.

Sur  l’ensemble du séjour, l’animatrice nous proposa quelques jeux qui nous ont rapprochés, et pas seulement dans le cadre du jeu : une chaise musicale, classique tout d’abord, puis une version où chacun devait trouver sa place. Il y eut aussi « le maître et son chien », un jeu de confiance en l’autre (des partenaires qui se retrouvent les yeux bandés) ; la marche à l’aveugle, encore un jeu de confiance ;enfin, une variante du foot, avec des joueurs attachés deux par deux aux chevilles, un jeu qui nous a prouvé que, sans l’autre et sans coopérer, on n’est rien…

Un traiteur fournissait les repas. Nous avons mangé de la pizza, du hachis Parmentier ou encore du saumon aux épinards, des plats qui pour moi étaient excellents. Le soir, ce fut plus ludique encore, avec un « blind test », un quizz, un loup-garou... Les nuits se sont bien passées, le réveil, un peu moins. Seul reproche, l’eau des douches n’était pas assez chaude.

En bref,cette retraite aux côtés d’une animatrice extraordinaire et de profs non moins géniaux fut exceptionnelle. Elle a été réussie dans une bonne ambiance générale et le positif de chacun est ressorti. Les objectifs furent atteints et ce séjour restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Pierre MENNICKEN, élève de 5B

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

22 février 2020 - Une ancienne en 3e médecine (en anglais) à l'université de Maastricht.

12 février 2020 - Les 4es A et B visitent la plus grande station d'épuration de Wallonie.

11 février 2020 - La 5e année option sciences en hématologie au CHU de Liège.