1 juillet 2025 – Remise des diplômes aux rhétoricien-ne-s et réception conviviale.

C’est ce mardi 1 juillet dans la salle polyvalente de l’Institut qu’a eu lieu la remise des diplômes aux différentes classes de 6e année. Sous la houlette de M. Philippe Waucomont, le directeur du secondaire, la cérémonie s’est déroulée dans un climat chaleureux en présence de très nombreux parents.

Comme chaque année, le prix Lahaye récompense un/e élève, qui tout en faisant preuve d’engagement et de volonté dans son travail scolaire, a manifesté au sein de sa classe de réelles qualités humaines de solidarité pour améliorer la vie en communauté.
« Cette année, a précisé M. Waucomont, nous couronnons un lauréat qui a recueilli quasiment tous les suffrages des professeurs de transition. J’ai nommé Colin DEFOURNY que j’invite à venir me rejoindre.
Délégué de classe efficace, toujours soucieux de l’intérêt commun, un « artisan de paix », dixit son prof de religion, un élève bienveillant, un soutien fidèle de condisciple en difficulté, avec un esprit ouvert qui sait écouter sans juger et qui sait aider sans attendre en retour. Tels sont les commentaires que j’ai le plus entendus le concernant. Il a recommencé son année de façon responsable et exemplaire et a montré qu’il est possible de considérer le redoublement comme une chance de repartir sur de bonnes bases et de progresser. Bravo Colin !

Permettez-moi aussi de rappeler la participation à la finale du Rhéto Trophée le 16 avril dernier à Neufchâteau d’une équipe mixte composée de Clara Deckers de 6B, Yanis Diyabanza, Rudy Dohogne, Emile Keutgen, Guillaume Schmits et Yanis Trovato, tous de 6A, qui s’est classée à une honorable 26e place sur 120 et première école verviétoise. Bravo à l’équipe et merci aux professeurs qui les ont encadrés.

Bravo aussi à Haitam LELOTTE de 6B qui est lauréat de la bourse Pisart. Ouvertes aux élèves de l’enseignement secondaire souhaitant entreprendre des études d’ingénieur civil à l’Université de Liège, les bourses Pisart sont des bourses d’entrée visant à récompenser, tout en tenant compte de la situation sociale des candidats, les résultats scolaires mais également la motivation pour les études d’ingénieur. Merci aussi à Céline Roussel qui l’a soutenu dans sa démarche.

Certains élèves de 6E et 6F ont aussi obtenu leur Qualification d’animateur/trice A2 et des élèves de 6G leur Qualification d’aide-comptable et leur certificat de connaissances de gestion de base. Enfin, en collaboration avec l’ACFF (Association des clubs francophones de football), trois élèves de rhéto de sport-études, Fabrice Ihabose , Antoine Tatas et Mathys Willemsen, ont obtenu le diplôme d’ Aspirant  qui correspond au 1er diplôme des cours d’entraîneurs reconnus par l’UEFA (Union des associations européennes de football). Merci à messieurs Legros et Williot d’avoir entamé cette collaboration avec l’ACFF ».

Bref, que de bonnes choses dans cette école !