23 mai 2025 – Festivités pour clôturer le « Devoir de Mémoire » qui a célébré toute l’année le 80e anniversaire de la Libération

 

Ce vendredi 23 mai, c’était notre journée festive de clôture du « Devoir de Mémoire » pour l’ensemble de l’école, élèves et équipe éducative.

Dans le cadre de notre projet de l’année ‘Devoir de Mémoire’, de très nombreuses activités ont été organisées pour nos élèves, depuis septembre : le spectacle « Le journal d’Etty Hillesum » pour les élèves de 6e transition, une journée à Bastogne pour nos élèves de 3e et 4e transition, une après-midi sur le thème du 11 novembre pour nos élèves du 1er degré, une autre sur le débarquement de Normandie pour nos élèves du 2e degré, les conférences de Simon Gronowski, le voyage en Normandie avec 2 classes de 4EQ, la journée à la caserne de Spa pour 6 classes de 5e et bientôt un voyage à Breendonk pour nos élèves de 5e et la journée à Amsterdam sur les traces d’Anne Franck pour nos élèves de 6e.

 

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette journée fut une pleine réussite. Il faut adresser un tout grand merci à Mme Laure Willems, organisatrice et coordinatrice de l’évènement, bien entourée par toute l’équipe éducative… et même quelques professeurs pensionnés.

Dès 9h00, 21 groupes ont participé à des animations dans l’école pendant que 21 autres groupes se répartissaient sur 4 parcours de 5 km différents à travers la ville pour réaliser 5 défis méticuleusement préparés.

Après le repas de midi, les 42 groupes ont été inversés. Ceux qui étaient à l’école pour des activités le matin sont allés marcher et ceux qui marchaient le matin ont participé à des animations dans l’école.

Clôture finale tous ensemble dans le hall de sport avec projection d’une interview de Simon Gronowski.

 

Pour les animations dans l’école, il y avait de quoi satisfaire chacun :

Un quizz interactif;
des jeux de société créés sur le thème de la seconde guerre mondiale (trivial poursuit, dobble, memory, jeu de l’oie…);
des jeux géants en bois dans la salle d’étude;
un parcours du combattant dans les 2 halls de sport;
une activité créative pour réaliser une fresque géante avec des coquelicots (symbole du souvenir);
4 salles d’exposition dans les locaux du rez-de-chaussée.

(Photos de Chr. Rensonnet, ancien professeur de l’Institut.)

Voir notre journée sur Vedia