25 mars 2025 – Simon Gronowski, rescapé de la déportation, à St-Michel, pour un témoignage bouleversant.

 

Dans le cadre du projet 2024-25 de notre école  – « DEVOIR DE MÉMOIRE » -,  plusieurs activités ont déjà été organisées : pour les rhétos une pièce de théâtre à propos d’une jeune fille juive déportée, visite du War Museum de Bastogne, jeu de piste sur la 1re guerre mondiale pour les plus jeunes, escape-game historique pour les 3es et 4es années, voyage en Normandie sur les traces du passé et les plages du débarquement.

Cette dernière semaine de mars, grâce à Mmes Jill Delandsheere et Jenny-Lee Wilmotte, tous les élèves ont pu écouter – souvent avec beaucoup d’émotion – le témoignage bouleversant de Simon Gronowski, ce rescapé de la Shoah âgé de 93 ans qui a sauté du train qui l’emmenait à Auschwitz.

Et le 25 mars, c’est devant 450 verviétois que le conférencier est venu captiver son auditoire. Un auditoire bien conscient de son privilège d’entendre un des derniers témoins directs de la Shoah.

Moment magique : à la fin de la soirée, Monsieur Gronowski (93 ans !) s’est mis au synthé pour quelques morceaux de jazz, mais aussi pour accompagner Ryslane Amina, élève de 6A, qui interprétait « Imagine » de John Lennon.

Dans la suite du programme « DEVOIR DE MÉMOIRE », il y aura encore la visite du fort de Breendonk pour les 5es et la découverte de la maison d’Anne Frank à Amsterdam pour les 6es, avant la journée de clôture du 23 mai sous la houlette de Mme Laure Willems.

Photos DR de L’AVENIR Verviers.

Et photos d’Alain Scheurette de nouveau fidèle au poste.