3 janvier 2024 – 2023, une année riche en activités multiples pour tous nos élèves !

A la fin de chaque année civile, c’est dans nos habitudes, nous passons brièvement en revue les grands moments très variés de la vie de notre école secondaire et nous les ajoutons à l’historique des années précédentes. C’est chaque fois l’occasion de constater que notre Institut reste une école particulièrement dynamique, aussi bien pour les activités culturelles que les activités plus récréatives.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter ci-dessous l’année 2023. Et si vous voulez un peu retourner en arrière, n’hésitez pas à cliquer I C I  pour remonter jusqu’à l’année 2020.

2023

‒ Comme d’habitude, beau succès pour l’Olympiade Mathématique le 18 janvier. Rudy Dohogne, Anatole Hupperts et Samir Yaakoubi accèdent aux demi-finales à Liège, mais leur aventure s’arrête là.

‒ Une nouveauté indispensable à l’heure actuelle : en mars, une animation « Fake News » sensibilise les élèves de 3e au décodage des contenus médiatiques afin de comprendre comment l’information et la désinformation se construisent.

‒ L’épisode « Covid » n’est déjà plus qu’un ancien souvenir. Activités (musées à Bruxelles et Tongres, visite du Parlement, siroperie Meurens, souper blind test, concours de dictée, expo interactive sur les assuétudes…) et voyages (Provence, Londres, Toscane, Barcelone, Paris…) offrent de nouveau à beaucoup d’élèves une belle ouverture sur le monde.

‒  Le 26 avril, la journée « Environnement et Écologie » propose pour chaque classe une animation spécifique. Quelle organisation !

‒  Un projet génial baptisé Token (une WebApp) permet à cinq élèves (Amaury Froidville, Achille Puissant, Ali Kocak, Benjamin Sporcq et Denis Perée) de se distinguer à une compétition prestigieuse, le Hackathon Citizens of Wallonia. Ils obtiennent le prix du meilleur projet étudiant. Un exploit informatique relayé dans la presse écrite et même à la RTBF !

‒ L’éducation physique et le sport sont mis à l’honneur pour les élèves de 2e qui passent une journée entière le 21 avril au centre ADEPS de Spa.

‒ Exploit aussi pour les élèves qui ont participé au projet « Odyssée de l’Objet« . Le 7 avril, les élèves de 2A remportent le premier prix dans leur catégorie pour leur projet technologique, « l’Achelle ». Avec une superbe récompense début octobre 2023 : un séjour à Paris de quatre jours, tout organisé comme pour des VIP.

‒ A la suite de la réforme des rythmes scolaires, les vacances d’été commencent pour la première fois en juillet. Pour les grands départs et les camps, il faut donc attendre le 8 juillet.

‒ Trois rhétoriciens réussissent l’examen d’entrée chez les ingénieurs à l’université de Liège : Noémie Desama, Zaïd Benameur et Sami Abderrahim. Un bravo tout particulier pour Noémie, très méritante, lauréate d’une bourse Pisart. L’an dernier, ils étaient deux à réussir cet examen d’entrée : Keil Kroonen et Isaac Puna. Bref, les mathématiques se portent toujours aussi bien dans notre Institut.

‒ En septembre toute l’école se rassemble pour des relais (parfois en tenues originales) au profit des projets de Natagora. Les organisatrices peuvent être fières de ce projet ambitieux mais abouti.

‒ L’année s’est terminée, comme en décembre 2022, par un petit-déjeuner au profit de « Viva for Life ». Encore de la convivialité dans notre école !

‒ Deux anciens élèves ont été à la une de la presse 2023 : François Mühlberger (6e transition 1994) qui aurait découvert un tableau du célèbre da Vinci, et Laurent Piron (6e transition 2005), magicien qui figure dans le Guinness des Records 2024 à côté de David Copperfield.