3 janvier 2026 – L’ANNÉE 2025 et ses faits marquants dans le rétroviseur…
2025
- En dehors des nombreuses activités habituelles (spectacles, journées sportives, Fake News, sécurité routière, EVRAS, musées divers, journées culturelles, assuétudes…), il faut assurément épingler la venue dans notre école le 25 mars de Simon Gronowski, rescapé de la Shoah âgé de 93 ans. Devant tous les élèves, puis devant une foule de parents et d’amis (450 personnes !) il vient apporter son poignant témoignage, toujours dans le cadre de notre année « Devoir de Mémoire » qui se termine le 23 mai par une remarquable journée festive.
- Après l’édition 2024 si réussie, le « Salon des métiers » élargit son offre et rencontre de nouveau un fameux succès. L’organisatrice principale, Mme Laure Willems, peut être fière d’offrir aux élèves tant de rencontres motivantes.
- Toujours dans le but de permettre aux élèves d’entrevoir plus concrètement leur avenir, les 2es secondaires se rendent les 10 et 11 avril à l’IFAPME pour découvrir différents métiers au travers d’ateliers et de défis.
- Exploit sportif. Au Rhéto Trophée, 6 rhétoriciens (Clara Deckers, Yanis Diyabanza, Rudy Dohogne, Emile Keutgen, Guillaume Schmits et Yanis Trovato) s’illustrent joliment le 13 avril en terminant à la 26e place sur 120 équipes, et 1re école de Verviers. Courageux et extraordinaires !
- Que de beaux voyages en 2025 ! En Provence (pour les latinistes), au Val-Cenis (pour les amateurs de ski), en Écosse (pour les élèves d’immersion), en Normandie (dans le cadre du « Devoir de Mémoire) et au Pays basque (pour les rhétos). Des voyages bien organisés que les élèves doivent à leurs enseignants entreprenants et dynamiques. Merci à eux !
- Le 25 août, jour de la rentrée des classes, devrait sans doute rester une date historique puisque c’est le premier jour où l’utilisation du téléphone portable devient interdite dans l’enceinte de l’école ainsi que pendant les activités scolaires à l’extérieur de l’école. Cette mesure, applicable dans toutes les écoles de Belgique, vise à garantir un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et au respect de chacun.
- Section sportive football : Jean-Sébastien Legros, coach et directeur sportif du Stade verviétois (en D2 ACFF) et Boris Dôme, coach d’Elsaute (en D3B ACFF), avec leur savoir-faire pratique, maintiennent l’excellent niveau footballistique que nos élèves ont encore pu prouver le 26 mars à Antheit (Wanze) lors des finales interprovinciales de football interscolaire organisées par la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre.
- Collaboration inattendue… Angelina Breuer (6e immersion) propose à la Direction une courte vidéo pour présenter les atouts de notre école. Chouette montage en quelques très brèves séquences !
- Encore beaucoup de convivialité contagieuse pour 318 élèves lors du traditionnel petit déjeuner de Noël au profit de « Viva for Life ».
- M. Roger Meens et Mme Marie-Noëlle Motte dit Falisse n’ont pas repris leurs cours en septembre. Ils profitent désormais d’une pension bien méritée.
- Un ancien professeur nous a quittés définitivement le 17 décembre : M. Michel Bouchat (82 ans), professeur de mathématique