11 avril 2024 – Mondialisation et justice climatique pour les élèves de 5e
Mieux comprendre les enjeux de la mondialisation et de la justice climatique avec OXFAM
La mondialisation et la justice climatique sont deux des thèmes au cœur du programme de géographie en 5e année. Cette année, les élèves de Saint-Michel ont eu la chance de participer à deux ateliers immersifs sur ces thématiques réalisés par l’ONG Oxfam (Belgique).
Voici une brève description des activités proposées.
ATELIER D’IMMERSION MONDIAPOLIS
« Combien gagne un ouvrier ou une ouvrière du textile au Cambodge ? Combien de litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jeans ? Faites découvrir à vos élèves le « merveilleux » univers de la mondialisation au travers de cet atelier participatif. Ici, pas de graphiques compliqués ou de statistiques ennuyeuses : on entre dans le vif du sujet par la lorgnette de notre vie quotidienne de consommateur.trice, ou en se mettant dans la peau d’une ouvrière du Cambodge ou d’un agriculteur du Burkina Faso. Et on réfléchit ensemble aux alternatives pour créer un monde meilleur et plus juste. »
ATELIER D’IMMERSION BOLIVIE
« La Bolivie est un des pays d’Amérique du Sud le plus touché par les effets de la crise climatique. Une grande partie de la population vit de l’agriculture et les conséquences de cette crise menacent la sécurité alimentaire des Bolivien.ne.s. »
Il faut vraiment souligner la qualité des reconstitutions réalisées par l’équipe d’Oxfam qui donnent à ces ateliers une véritable dimension immersive. C’est le cas en particulier de l’atelier de confection au Cambodge ou encore de la reconstitution d’une rue de La Paz en Bolivie ; pour y avoir été, il y a quelques années dans le cadre d’un projet humanitaire, j’ai été personnellement bluffé par cette reconstitution.
Pour nos élèves, ces mises en situation leur ont permis de consolider des apprentissages vus précédemment au cours, ils ont pu aussi se rendre compte de la diversité des acteurs et des enjeux liés à la mondialisation et la justice climatique, enfin et surtout ces activités ont mis en avant quelques pistes pour voir comment il était possible d’agir à son niveau en tant que citoyen, à la fois à un niveau individuel mais aussi collectif.
Ces ateliers étant assez exigeant au niveau de la participation et de la concentration demandées aux élèves, la fin de la journée s’est déroulée dans le centre de Bruxelles où les élèves ont eu un petit temps-libre avant de prendre le chemin du retour vers Verviers.
Compte-rendu de Philippe Taquet