24 novembre 2025 – François Mühlberger (rhéto 1995) approuvé par Amélie Nothomb !
C’est ce mercredi 19 novembre 2025 qu’est paru « Le dernier portrait de Léonard », deuxième livre de l’historien de l’art François Mühlberger (ancien élève, rhéto 1995). Dans cet essai, l’auteur s’intéresse à un tableau célèbre assez énigmatique exposé au Louvre : le Saint-Jean-Baptiste de Léonard. Il lui donne une interprétation historique totalement inédite, richement argumentée et illustrée, fruit d’un long travail de recherche exhaustif et rigoureux. L’auteur bouscule nombre d’idées reçues sur le tableau et le grand génie qu’est Léonard.
Dans son livre précédent paru en novembre 2023, François Mühlberger faisait part avec enthousiasme de sa conviction, étayée par une solide argumentation scientifique, que le tableau présent au Philadelphia Museum of Art devait être attribué, non à l’obscur Fra Bartolomeo, mais à Léonard de Vinci lui-même. Voir notre page sur le site.
Amélie Nothomb, qui a lu ces deux livres avec beaucoup d’intérêt, écrit à François et son éditeur : « C’est génial […]. On lit cela comme l’énigme la plus passionnante au monde. »
Félicitations à François pour ces révélations troublantes où l’on se sent entrainé comme sur les pas d’un enquêteur.
Bernard Quickels (ancien élève, rhéto …), le dynamique libraire de la rue de l’Harmonie, a décidé de publier des vidéos présentant le livre en détail sur la page Facebook ci-dessous.
www.facebook.com/2e livre de François Mühlberger
Nous profitons de cet article pour féliciter Bernard en tant que commerçant stimulant dans le piétonnier en plein cœur de la ville. En dix années il est parvenu à créer trois librairies avec toujours plus de livres. « La Traversée » compte donc trois points de vente, tous situés rue de l’Harmonie à Verviers : une librairie générale (±25.000 livres consacrés aux adultes dans tous les domaines), une librairie BD (±25.000 bandes dessinées et mangas) et une librairie jeunesse et ado (±20.000 livres pour enfants et adolescents). « La Traversée » est dans le TOP 3 des librairies de Wallonie !
Ci-dessous quelques liens pour revivre le magnifique parcours de Bernard :
Ses débuts, rue Xhavée, en 2015, et son déménagement rue du Brou en juillet 2018
Etoile de l’année en 2019
Sa libraire BD et manga, en 2020
Belle surprise en février 2025