1 février 2026 – Finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire dans notre école.

Un échiquier de 64 cases, 32 pièces et des combinaisons presque infinies. Le jeu d’échecs a rassemblé 120 échéquistes ce dimanche matin 1er février dans la salle polyvalente de notre école, pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire. « Le projet échecs à l’école suscite un engouement énorme à l’école et le fait de les voir ici dans leur école accueillir le tournoi, c’est vraiment chouette pour eux. A l’école, ils se réunissent 2 fois par semaine. Le lundi pour faire de la théorie et le mardi pour faire des parties et ça fait 3 ans pour certains d’entre eux ; donc ils sont contents d’accueillir le tournoi aujourd’hui », raconte Noëlle Henrotay, la responsable du tournoi pour l’école Saint-Michel de Verviers qui encadre l’activité échecs à l’école pour 36 élèves.

 34 équipes de 4 joueurs

De Huy à Welkenraedt en passant par Liège et Verviers, 15 écoles sont représentées par les 34 équipes de quatre joueurs. Juste avant la première partie, les stratégies sont prêtes sans pour autant oublier l’essentiel : le plaisir du jeu.

Cette finale provinciale rassemble également 40 élèves de la quatrième à la sixième primaire. Et la majorité d’entre eux, abordent avec un peu de stress et beaucoup d’excitation leur tout premier tournoi d’échecs.

Une journée riche en rencontres
Au fil des parties, les échecs et les mats s’enchaînent. Le stress disparaît au profit de la concentration pour stimuler le cerveau de l’adversaire. « Il faut avoir beaucoup de logique donc il faut faire travailler le cerveau et je pense que je l’ai bien fait sur ma partie », indique Aëla, élève en 5e primaire à l’Air Pur de Seraing.

Au vu de l’engouement de cette journée, la première finale provinciale organisée par l’Institut Saint-Michel est une grande réussite. Les élèves ont déjà les yeux rivés vers le prochain rendez-vous, la finale francophone. Ce sera les 7 et 8 mars prochains, à Liège.

Photos de Marie Bonhomme. Merci.

Pour voir le reportage de Vedia :  cliquez ici

 

Nous avons décidé de rencontrer cette dynamique institutrice pour lui poser quelques questions plus personnelles…

  • Comment as-tu commencé à prendre goût au jeu d’échecs ?

En 2016 les écoles ont reçu une circulaire de la FWB incitant les écoles à entreprendre un projet pour initier les élèves au jeu d’échecs. J’ai rentré ma candidature en expliquant le projet, qui était simplement de donner une heure de cours par semaine aux élèves de ma classe pendant 3 mois. Mon projet a été retenu et nous avons reçu du matériel via la fédération des échecs francophone belge (FeFB). En 2016, j’ai donc appris les règles de base, puis je les ai apprises à mes élèves. En 2022, avec ma classe de 5e,  j’ai repris le projet, et étant débutante moi-même, j’ai sollicité l’aide de club d’échecs de Verviers, pour apprendre à mes élèves les bases de la tactique et la stratégie, ce qui dépassait mes compétences. Depuis 3 ans maintenant, Je peux compter sur l’aide d’Alexandre-Nicolas Adams Dester, notre coach du CREV (Cercle Royal des Echecs Verviétois). Il prend en charge le groupe « perfectionnement », et moi le groupe « initiation ». Il a une dizaine d’élèves assidus tous les mardis sur le temps de midi, et quant à moi j’ai 35 élèves. (J’accueille aussi des élèves du secondaire… un groupe est en train de se former pour eux un autre jour, mais en attendant…)

Donc, j’ai commencé les échecs sur le tard. On peut dire que je m’y suis vraiment mise à 35 ans, il y a 3 ans, lorsque j’ai profité, comme mes élèves, des cours de notre coach Alex.

 

  • T’es-tu rapidement inscrite dans un club ?

Il y a deux ans, je me suis inscrite au CREV, j’ai pris goût au jeu, et je joue pratiquement tous les vendredis soir. Le club se réunit dans les locaux de Saint-Michel, dans la salle polyvalente. Nous jouons de longues parties, en général elles durent 3h.

  • As-tu maintenant une fonction particulière dans le club installé à St-Michel ?

Si tu parles du CREV, non, je n’y ai pas de fonction particulière, je joue pour le fun.

Si tu veux parler du club que j’ai ouvert pour les élèves à Saint-Michel, tu peux imaginer que dans les faits j’en suis la présidente [clin d’œil de Noëlle], mais il n’y a rien d’officiel. J’offre simplement la possibilité aux élèves de se rencontrer autour du jeu. Le lundi, ils apprennent de la théorie, et le mardi, on joue des parties. Donc le club se réunit 2 temps de midi par semaine.

Nous voudrions maintenant poser quelques questions pratiques pour de futurs amateurs… 

  • N’importe qui peut-il s’inscrire au club de Saint-Michel ? Y a-t-il des restrictions concernant l’âge ?

De la 4e primaire jusqu’en rhéto.

  • Faut-il déjà avoir de bonnes notions d’échecs pour venir au club ?

Pas du tout, il y a deux groupes : initiation et perfectionnement.

  • Les formations (dont tu parles sur Vedia) sont-elles réservées aux élèves de St-Michel ?

Oui, c’est moi qui les donne sur mes temps de midi, avec notre coach Alex. Le lundi et le mardi de 12h10 à 13h.

  • Est-il possible pour un jeune intéressé de venir voir une fois comment cela se passe ?

Bien sûr, avec une préférence pour le  mardi, c’est plus facile.

  • Y a-t-il une cotisation ?

Non, c’est gratuit, tous les enfants qui le souhaitent sont les bienvenus… je fais du bénévolat.

  • Je suppose que tu es tout à fait satisfaite du succès de ton club…

L’engouement pour le club est vraiment important en primaire (4-5-6), et les secondaires sont en demande aussi… Reste à trouver un prof qui prêterait son local et accueillerait les élèves sur un de ses temps de midi. Notre coach, qui est lui aussi bénévole, veut bien venir un temps de midi supplémentaire. Malheureusement, les horaires du temps de midi primaire/secondaire ne coïncident pas toujours !

  • Toutes nos félicitations et bonne continuation sur cette voie !

Propos recueillis par Chr. Rensonnet