Animation « Consommation responsable » pour la 3A, à l’Espace Wallonie de Verviers, le 18 mars 2019

La société de surconsommation telle que nous la connaissons est en train de s’asphyxier et est probablement arrivée à un tournant décisif. L’animation « Consommation responsable » propose aux élèves le choix d’une voie durable, plus soutenable.

Depuis quelques années, la réflexion sur nos modes de consommation, tous domaines confondus, prend de l’ampleur quant à leur finalité et leurs impacts sur le budget des ménages, sur la santé et la qualité de vie ou sur la planète. Des citoyens, individuellement ou au sein de collectifs et groupements divers, s’orientent vers un autre type de consommation.

Un des objectifs du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) est d’initier les jeunes – entre autres- en leur proposant des alternatives permettant de faire émerger des clés d’action individuelles mais aussi et surtout collectives afin de promouvoir une consommation durable, plus équitable et soutenable pour l’homme et la planète.

C’est dans les locaux de l’Espace Wallonie de Verviers qu’une animation sous forme de jeu de coopération a amené les jeunes de la classe de 3A à une réflexion en tant que Consom’Acteurs, axée sur quelques axes prioritaires : l’alimentation saine et équilibrée, la problématique des déchets et du gaspillage, la réduction de la facture énergétique ainsi que les initiatives et comportements alternatifs.

« Deux heures à prendre conscience de notre manière de fonctionner en nous amusant, qui ont passé très rapidement et qui risquent bien de modifier nos habitudes et nos choix!

Si nous sommes trop jeunes pour sortir de l’école afin de manifester pour le climat et pour la planète, nous pouvons, à notre échelle, déjà changer certaines choses et, qui sait, peut-être influencer notre entourage? »

Compte rendu de Mme Christine Gillet

Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l’album.