Dans notre école, utilisation raisonnée du numérique !
De nombreux parents nous demandent pourquoi, à l’Institut Saint-Michel, nous avons choisi de ne pas adopter le « virage numérique », par lequel chaque élève est amené à utiliser quotidiennement en classe un matériel numérique individuel (PC portable, tablette ou smartphone).
Pourquoi ? Car à l’Institut Saint-Michel, nous croyons aux bénéfices d’une utilisation raisonnée des outils numériques à l’école.
Pour preuve, les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), références régulièrement invoquées et pionniers dans le recours massif aux nouvelles technologies dans l’enseignement, ont opéré récemment une volte-face pour revenir à un enseignement plus traditionnel, centré sur les manuels, les livres et le papier.
Appuyés sur les travaux d’experts, ces pays ont en effet constaté que, loin de produire les effets escomptés, le « tout au numérique » avait au contraire entraîné des conséquences néfastes sur les apprentissages : entre autres, une baisse des aptitudes en mathématiques et en compréhension à l’écrit, ainsi qu’une perte de concentration et de motivation scolaire.
À Saint-Michel, nous croyons à l’utilisation des outils numériques (PC portables, projecteurs et tableaux interactifs, applications éducatives, etc.) avec mesure, en renfort de l’enseignement rigoureux dispensé par des professeurs enthousiastes !
À Saint-Michel, tous les élèves recevront une solide formation de base à l’utilisation du numérique, dans le cadre des attendus définis par le Tronc Commun.
À Saint-Michel, les passionnés de nouvelles technologies trouveront toujours leur bonheur avec notre section Informatique, alliant un matériel de pointe à un enseignement reconnu pour son excellence !
Sources :
- https://www.7sur7.be/tech/tablette-pc-et-smartphone-a-l-ecole-les-pays-scandinaves-font-marche-arriere~a2c998c2/
- https://www.la-croix.com/international/volte-face-sur-le-numerique-a-l-ecole-le-grave-constat-de-la-suede-sur-le-niveau-des-eleves-20251203
- https://www.courrierinternational.com/article/education-apres-avoir-mise-sur-le-numerique-a-l-ecole-les-pays-scandinaves-font-machine-arriere