Janvier 2016 – Nos élèves testent leurs aptitudes mathématiques

C’est une tradition début janvier, nos élèves ont pu tester leurs aptitudes mathématiques lors de la 41e Olympiade Mathématique Belge (OMB 2016) organisée par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef).

Près de 80 étudiants de Saint-Michel se sont donné rendez-vous ce mercredi 13 janvier après-midi pour plancher – durant 90 minutes – sur 30 questions dont la plupart ont des réponses présentées sous la forme de choix multiples. Une belle occasion de faire des mathématiques sous une forme plus ludique – et sans doute avec moins de stress – que ce qu’ils ont l’occasion de vivre tout le reste de l’année.

Trois catégories étaient proposées :

1. Les mini-olympiades pour les 1re et 2e années
2. Les midi-olympiades pour les 3e et 4e années
3. Les maxi-olympiades pour les élèves de 5e et 6e années.

Les éliminatoires passées, certains attendent à présent impatiemment les résultats des autres écoles pour savoir qui sera repris pour les demi-finales organisées à Liège fin février.

Mais quoi qu’il arrive, félicitations déjà à tous les participants pour leur engagement et le sérieux avec lequel ils ont participé à cette Olympiade Mathématique !

Et pour ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, il est toujours possible de se tester avec les questionnaires mis en ligne à l’adresse suivante : http://omb.sbpm.be/modules/eli/

Les « règles du jeu »

  • Le questionnaire contient 30 questions ; répondez à 5 questions au moins.
  • La plupart des questions sont à choix multiple. Chacune est suivie de réponses désignées par A, B, C, D et E. Chaque question possède une seule réponse correcte.
  • Certaines questions sont sans réponses pré-formulées. Dans ce cas, la réponse correcte est un nombre entier compris entre 0 et 999.

Règles de cotation : Vous recevez 5 points par réponse correcte, 2 points par abstention et 0 point par réponse fausse. Avec ce système, deviner fera en moyenne diminuer votre score. Vous n’avez intérêt à deviner que si vous avez au moins une chance sur deux de bien choisir.

La durée d’une épreuve officielle est de 90 minutes.

Les dates de l’épreuve

  • Mercredi 13 janvier 2016, de 13h30 à 15h : éliminatoires dans les écoles.
  • Mercredi 24 février 2016, de 14h à 15h30 : demi-finales dans les centres régionaux.
  • Mercredi 20 avril 2016, de 13h30 à 17h30 : finales Mini, Midi, Maxi à l’Université de Namur.
  • Samedi 14 mai 2016, à 9h45 : proclamation organisée par la SBPMe

En fait, les mathématiques se portent bien à St-Michel.

En juillet dernier, deux élèves ont réussi directement l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’Université de Liège : Audric Gaspar et Tülay Güler.

Et en février, lors des Olympiades de Mathématiques 2015, Marvan Dzeitov, Romain Dodrimont, Nathalie Ribant, François Straet, Nicolas Mahiat et Jason Finfe ont été retenus pour la demi-finale à Liège. Nicolas a même été jusqu’en finale à Namur et a obtenu un prix spécial du jury.