Mars 2016 – Séjour en Provence pour les latinistes

Carnet de voyage – Provence 2016  (du 29/02/2016 au 04/03/2016)

Grâce au cours de latin, les élèves ont pu découvrir de manière théorique ce qu’étaient un amphithéâtre, un théâtre, des thermes, et cetera. Des sorties scolaires ont été organisées à Trèves et à Bruxelles afin que les élèves prennent conscience de l’héritage que les Romains nous ont laissé.

Afin de parfaire ces connaissances, Mme Delmé et moi-même, Mme Wilmotte, avons décidé de nous lancer dans l’organisation d’un voyage dans l’ancienne Gaule Narbonnaise, en Provence.

Grâce à un car loué sur place, nous avons pu découvrir de nombreux lieux de cette magnifique région durant trois jours.

C’est ainsi que nous avons pu voir Nîmes, Beaucaire, Arles, le Pont du Gard, Orange et Vaison-la-Romaine.

Voici le carnet de voyage réalisé par nos élèves tout au long de cette semaine en Provence…

1er jour : Découverte de Nîmes

Partis de bonne heure de l’auberge de jeunesse, nous nous sommes rendus dans le centre de Nîmes sous un beau soleil.

Nous avons tout d’abord découvert les Jardins de la Fontaine dans lesquels nous avons pu admirer un temple de Diane et admirer le magnifique décor.

Ensuite, nous avons grimpé le Mont Cavalier pour arriver à la Tour Magne, profitant ainsi d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. L’ascension fut fatigante, mais cela en valait la peine.

Puis nous nous sommes dirigés vers l’amphithéâtre de Nîmes. Cet amphithéâtre est magnifique et dans un très bon état de conservation.

Durant l’après-midi, nous avons visité la Maison Carrée de Nîmes, ancien temple de la Jeunesse, et nous avons terminé la journée en allant voir le Castellum, point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes, vestige rarissime qui permettait d’alimenter la ville en eau courante.

Cette journée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un verre au café « Le Latin » !

 

2e jour : Beaucaire – Arles – Pont du Gard

La journée a commencé par une visite d’un vignoble où l’on fabrique, entre autres, du vin réalisé à la façon des Romains (archéologie expérimentale). Lors de notre visite, nous avons pu découvrir la façon dont les Romains concevaient leur vin ainsi que le pressoir et les amphores dont ils se servent pour le produire. Notre visite s’est terminée par la dégustation du « mulsum », vin qui ressemble à celui réalisé au temps des Romains.

L’après-midi, nous avons visité la ville d’Arles. Nous avons commencé par le musée départemental d’Arles.

Puis nous avons découvert les thermes, l’amphithéâtre et le théâtre dont l’entrée nous a été offerte grâce au jumelage entre Arles et Verviers.

Notre journée s’est terminée en beauté car nous avons vu le pont du Gard illuminé. Ce pont est très impressionnant non seulement par sa grandeur, mais aussi par l’ingéniosité mise en œuvre à l’époque pour le construire.

 

3e jour : Orange et Vaison-la-Romaine

La visite de la ville d’Orange fut très enrichissante. Nous y avons vu un magnifique théâtre, en excellent état de conservation, dans lequel des spectacles sont encore donnés. Puis nous avons eu l’occasion de nous promener sur un marché typique d’Orange et nous nous sommes rendus à l’Arc de triomphe.

L’après-midi, nous sommes allés à Vaison-la-Romaine où se trouve le plus grand site archéologique de France. Durant la visite du site de la Villasse, nous avons pu découvrir les caractéristiques d’une domus gallo-romaine. Cette visite guidée a été complétée par la visite du musée archéologique où nous avons pu voir la reconstitution 3D de cette maison au dauphin.

Ce voyage fut riche en découvertes et en bons moments. Il nous laissera un souvenir impérissable ! Même si nous étions peu nombreux, une entente formidable régnait au sein du groupe.

Nous avons eu la chance de découvrir un large éventail de monuments de la Rome antique à travers les différents exposés des élèves.

Nous tenons à remercier Mme Chauvin qui, grâce au jumelage entre Arles et Verviers, a pu nous remettre des entrées dans une grande partie des monuments visités à Arles.

 

Les élèves de 4e et 6e années et les professeurs J.-L. Wilmotte et F. Delmé.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l’album.