Novembre 2024 – Mme Gaëlle Fettweiss, éducatrice pour les 3es années.

On parle souvent peu des éducateurs et éducatrices dans les écoles. Et pourtant il faut reconnaître leur importance car ils sont indispensables au fonctionnement optimal de l’école. Ils encadrent et accompagnent les élèves, ils veillent à leur bien-être, ils sont aux côtés de ceux qui en ont besoin.

L’éducateur, quel que soit le niveau de classe à sa charge, est un intermédiaire privilégié pour construire une relation de confiance. Grâce à son observation constante des élèves il peut intervenir rapidement pour gérer les situations conflictuelles, prévenir le décrochage scolaire ou le harcèlement.

A Saint-Michel, l’équipe éducative est exceptionnelle.

J’aime particulièrement les échanges avec les jeunes, le fait de les voir évoluer et reconnaissants face à l’encadrement et l’aide que l’on peut leur apporter dans leur scolarité. Le travail de l’éducateur en milieu scolaire est aussi très varié et c’est ce que j’aime dans ce métier. L’accompagnement des jeunes dans leur scolarité nous amène aussi à avoir différentes casquettes (encadrement, médication, surveillance, sanction, gestion des conflits, lien avec la famille et les intervenants extérieurs…), c’est là la difficulté mais aussi ce qui en fait un métier riche et passionnant.

Saint-Michel est une école à taille humaine et cela nous permet, en tant qu’éducateur, de pouvoir s’adapter à chacun de nos élèves et de les accompagner en fonction de leurs besoins et de qui ils sont en tant qu’individu à part entière. Le fait de connaitre nos jeunes au fur et à mesure des années passées avec eux nous permet de créer davantage de liens de les voir évoluer.  Nous offrons aussi des sorties riches et variées. C’est une école où il y fait bon vivre !

Tu as déjà une fameuse expérience au niveau des élèves de 3e année. Est-ce que les élèves de cet âge-là collaborent avec leur éducatrice ? Quelle aide peux-tu leur apporter ?

J’aime beaucoup travailler avec les élèves de 3e : c’est une année où les élèves se cherchent, se posent des questions, testent, deviennent de plus en plus autonomes … C’est une année qui, selon moi, n’est pas toujours évidente car ils sont en pleine adolescence et ne comprennent pas toujours le sens d’un cadre, des règles qui leur sont imposées et le fait d’être soumis à l’obligation scolaire. Pour moi, la communication et le respect sont donc des éléments essentiels pour donner envie aux jeunes d’apprendre par le biais de l’école. Ils ne collaborent pas toujours dans certaines situations mais le fait de s’adapter à eux, de prendre le temps de les écouter et les laisser s’exprimer amène très souvent un dialogue et une remise en question de leur part. L’objectif est qu’ils puissent trouver un sens à l’école pour se construire en tant qu’individu dans la société de demain.