Pour les 15 ans du foot (en 2019), nous avons questionné la direction et les professeurs de foot, MM. Dome, Legros et Williot

À l’occasion de cet anniversaire, nous vous présentons quelques photos, mais nous souhaitons surtout questionner la direction et les trois professeurs de football, de quoi comprendre le succès de la section et mieux mesurer ses objectifs. L’Institut a beaucoup de chance avec ses trois professeurs de foot, des passionnés compétents, pédagogues et enthousiastes.

Lisez ci-dessous leurs interviews et vous comprendrez pourquoi ils sont si appréciés des élèves… et des parents.

Dans l’option technique de transition sport-études football à partir de la 3e secondaire, huit heures par semaine sont consacrées au football.

• M. Waucomont, en tant que directeur de l’Institut St-Michel, comment expliquez-vous le succès de la section ‘sport-études’ depuis quinze années ?

C’est une section de l’enseignement technique de transition avec une formation commune semblable à celle des étudiants de l’enseignement général. Elle combine à la fois une formation exigeante et complète et un dépassement par le sport. Une équipe de professeurs compétents et formés, des tournois interscolaires et un voyage tous les deux ans à Barcelone ou à Madrid sont aussi d’autres raisons qui expliquent l’attrait de nombreux jeunes pour cette section que nous sommes les seuls à organiser dans notre réseau sur la région de Verviers.

La section « foot » est mixte.

En 2e année, nous avons le plaisir de contribuer à la formation d’une jeune fille très motivée pour le football (voir les deux dernières photos ci-dessous). Elle fait d’ailleurs partie du club Standard Fémina de Liège. À l’heure où le football féminin fait de plus en plus parler de lui, même en Belgique (nos Red Flames !), peut-être va-t-elle donner l’envie à d’autres filles…

Nos premières questions, c’est à M. Boris Dome que nous les posons puisqu’il est là depuis la création de la section en 2004.

• Vous êtes professeur dans la section foot depuis ses débuts en 2004, et d’après ce que l’on nous dit, votre enthousiasme au travail demeure intact. Comment expliquez-vous cela ?

Tout d’abord, comme mes collègues, je suis un passionné. Donc il est bien évident que j’essaye de m’investir de manière optimale dans mon métier. J’ai aussi la chance d’enseigner ce que j’adore (c’est-à-dire le football), ce qui m’aide forcément à garder mon enthousiasme. Le fait également de travailler avec Jean-Séba* me permet aussi d’échanger énormément et lorsque nous avons un petit coup de moins bien (conditions climatiques, par exemple) nous nous soutenons mutuellement. Je finirai ma réponse en disant que l’enthousiasme est contagieux ! [*autre professeur, interviewé ci-dessous]

• Vous êtes bien impliqué dans le football régional puisque vous coachez le club d’Elsaute considéré comme un favori. Pensez-vous qu’avec le travail réalisé dans la section foot de St-Michel certains élèves atteignent un niveau suffisant pour pouvoir intégrer une bonne équipe régionale?

La section a vu le jour dans le but de donner aux élèves la chance de pouvoir pratiquer leur sport favori tout en disposant d’un enseignement de qualité. Le but premier de la section n’est pas d’en faire des stars du football. Depuis la création de la section, j’ai croisé plusieurs joueurs évoluant à un très bon niveau provincial (j’en coache d’ailleurs un : Jonathan Roggemans), mais également quelques-uns en national ! C’est une fierté pour moi de croiser d’anciens élèves au bord d’un terrain de football. Donc, je pense bien évidemment que certains élèves atteindront un niveau suffisant pour évoluer dans une bonne équipe régionale.

Nos questions suivantes s’adressent à M. Jean-Sébastien Legros qui a des cours dans toutes les classes de la section.

• On parle beaucoup en P1 du club de Dison dont vous êtes le coach. Le club impressionne en imposant son jeu : la presse s’en fait souvent l’écho. Quelles similitudes ou quelles différences y a-t-il entre coacher une équipe et « enseigner » le foot chez de jeunes élèves ?

La démarche est totalement différente. Au niveau des jeunes, nous travaillons suivant un plan d’apprentissage. L’important est le développement sportif personnel de chaque jeune en respectant son rythme sans rechercher l’élitisme.

À Dison, au niveau adulte, l’approche n’est pas du tout la même. La performance sportive et les résultats sont prioritaires même si d’un point de vue personnel, j’accorde énormément d’importance à la manière avec laquelle mon équipe évolue. Je recherche en permanence un juste équilibre entre l’efficacité et le « beau » jeu.

• D’après vous, quelles qualités principales doit avoir le jeune qui envisage de s’inscrire dans la section foot ? N’est-ce pas une solution de facilité quand on n’a pas trop envie d’étudier ?

La qualité principale est certainement l’envie d’apprendre quel que soit son niveau. L’important est d’être passionné. Le sport est une formidable école de vie et un beau moyen d’expression pour tous les jeunes. Cela forge un caractère et incite au dépassement de soi.

Et nous terminons en questionnant M. Julien Williot, le professeur de foot qui s’occupe plus particulièrement des aînés.

• Vous faites partie des joueurs du club d’Elsaute. M. Boris Dome est donc à la fois votre coach, et à St-Michel, votre collègue. Quelles qualités voyez-vous chez lui qui seront appréciées par les élèves de la section foot dès les débuts en 1re secondaire ?

C’est effectivement une situation particulière car Boris Dome est un ami, un collègue et mon entraîneur. Il est certain qu’après quatre années passées sous ses ordres à Amblève, je ne l’aurais pas suivi si je n’avais pas entière confiance en son coaching. Son expérience en tant que joueur, les nombreuses formations suivies auxquelles s’ajoutent sa pédagogie, son professionnalisme et le fait qu’il s’implique énormément dans sa passion font de lui un excellent entraîneur. Comme moi, les élèves peuvent donc avoir des entraînements intéressants, variés et ludiques, avec une petite pointe d’humour, en bénéficiant de conseils leur permettant de pouvoir progresser rapidement.

• Dans l’option sport-études football, vous vous occupez des ainés (en 5e et 6e technique de transition). Y a-t-il dans ce cycle des compétences qu’il faut absolument atteindre ? Et que pensez-vous de leur niveau, de leur maturité et de leur comportement sur le terrain ?

Je partage les cours de 5-6 Foot-Etudes avec M. Jean-Sébastien Legros. Nous leur donnons chacun un entraînement sur terrain, lui se charge du cours théorique de méthodologie et moi du cours théorique de « sciences-foot ».

Footballistiquement parlant, il est évident que nous travaillons par thème (jeu sans ballon, passes, contrôles, dribbles, tirs…) selon la période de l’année. Les objectifs des séances sont variés et permettent aux élèves de développer les aspects techniques et tactiques de leur jeu. Cependant, il y a parfois une grande différence de niveau entre des élèves prestant en jeunes alors que d’autres sont aux portes de l’équipe première ou y évoluent déjà. Nos séances, nos remarques et conseils sont donc adaptés de manière à essayer de tous les faire progresser le plus possible.

Nous nous efforçons, via les cours théoriques, de donner aux élèves des connaissances tactiques et d’entraînement, mais aussi de perfectionner leur culture sportive ainsi que leur apprentissage des notions scientifiques qui touchent le football et le sport d’une manière générale (fonctionnement des différents systèmes du corps humain, traumatologie, dopage…). Autant de notions qui pourraient être de beaux atouts pour des futurs entraîneurs et/ou étudiants en éducation physique ou en kinésithérapie.

Que ce soit au point de vue pratique ou théorique, les élèves sont la plupart du temps réceptifs et motivés car ce sont des thèmes qui les intéressent.

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