profs heureux = élèves heureux

Les stagiaires que nous accueillons régulièrement nous disent souvent combien notre école est étonnante. Tout s’y associe de manière si spontanée : les contacts chaleureux entre professeurs et élèves, la mixité sociale et culturelle réussie, le travail sérieux, la bonne humeur et les initiatives originales.

Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur ce « phénomène » et avons posé à quelques enseignants la même question :

 

Pourquoi aimez-vous tant travailler à Saint-Michel ?

 

 

M. André Damoiseau
Directeur du 1er degré (1res et 2es secondaires)


Metro ,boulot ,dodo ! Des mots qui n’ont aucun sens à Saint-Michel ! Quelle joie d’ouvrir chaque matin la porte de mon bureau en sachant que chaque journée sera synonyme de surprises, de découvertes et de rencontres qui donnent vie à notre établissement et donnent du sens à mon travail. Saint Michel est une école où règne un esprit d’accueil, d’ouverture, de rigueur et de progression  donnant à nos élèves des atouts pour leur réussite.  

Le proverbe africain « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » se déclinerait dans notre établissement en « Elèves, équipe éducative et direction, ensemble pour aller plus loin !  Quel plaisir de voir que mon travail couplé avec celui de l’équipe éducative et des élèves, contribue à l’avenir de ces derniers !

 

 

 

Madame Philippine Duysens
Professeure de sciences au degré inférieur

Je suis une jeune enseignante et cette année j’entame déjà ma 4e année en tant que professeure de sciences dans le degré inférieur à l’Institut Saint-Michel.

J’aime beaucoup travailler dans cette école pour diverses raisons. Tout d’abord, enseignant de la première à la quatrième année aussi bien dans la section générale que dans l’enseignement technique de qualification, j’aime observer l’évolution de mes élèves, leurs choix d’orientation et leur épanouissement dans l’école au fur et à mesure des années. Il s’agit d’une école adaptée à tous car elle est riche en options et en activités. Chaque élève est soutenu et informé des diverses possibilités d’orientation pour trouver sa voie.

Pour les plus passionnés, j’ai la chance de donner des cours d’activité scientifique et des laboratoires où la pratique est mise en avant afin de découvrir les sciences autrement. Nous avons des locaux adaptés et du matériel scientifique, ce qui nous permet de diversifier les expériences mais surtout de laisser manipuler les élèves par eux-mêmes.

Vous l’aurez compris, je me rends tous les jours à mon travail avec le sourire car j’aime mon métier mais surtout parce que cette belle école est accueillante et à l’écoute. L’entraide et la communication priment entre les professeurs, les éducateurs et la direction.

 

M. Marc Petit-Jean
Professeur de mathématique dans les 1res et 2es secondaires

J’apprécie le contact avec les élèves qui est spontané et la confiance, dans la majorité des cas, qui naît au fur et à mesure de l’année. 

Nos élèves savent accepter leurs différences, je n’entends pas de moqueries pour blesser concernant leur apparence tant vestimentaire, physique ou intellectuelle.

Je me sens respecté par les parents et soutenu dans mon travail. 

La Direction me laisse carte blanche dans les activités que j’organise (balades, voyages, retraites, …) et, jusqu’à présent, m’a toujours donné sa confiance. 

C’est toujours agréable de sentir également le soutien des collègues et leur investissement au service de notre école.

C’est une école où l’apprentissage de l’esprit critique et vivre avec l’autre ne sont pas que des paroles, une école qui est ouverte vers l’extérieur.

Une école contestataire, qui vit !

Madame Nathalie Nyssen
Professeure d’anglais au cycle inférieur

J’aime mon école pour son dynamisme et son côté familial. En effet, contrairement aux grandes infrastructures, chaque professeur connaît ses élèves et il en est de même pour l’éducateur responsable de l’adolescent.

Saint-Michel est une école où il fait bon vivre car il règne une bonne ambiance entre les différents professeurs ainsi qu’entre les élèves.

C’est une école où nous avons la chance de connaître des fratries entières car les parents étant satisfaits de l’enseignement reçu par leur aîné n’hésitent pas à nous confier le reste de la famille. C’est donc un vrai plaisir pour nous de faire connaissance avec chacun d’entre eux.

Enfin, Saint-Michel est une école où il y a toujours un projet en cours, une excursion programmée ou encore un voyage linguistique ou culturel. Alors, n’hésitez pas un seul instant ; confiez-nous l’éducation de votre enfant et vous ne serez pas déçus !

M. Jean-Sébastien Legros
Professeur dès la 1re secondaire en section football

J’aime enseigner à l’institut Saint-Michel

parce que j’ai la chance de pouvoir allier ma passion pour le football et le travail

parce que nous travaillons dans un ambiance familiale

parce que le travail d’équipe est mis en avant

parce que les élèves ne sont pas des numéros

parce que j’aime échanger, coacher, motiver et rire avec mes élèves

parce que j’ai une liberté d’action dans mon travail

parce que je me sens soutenu par la direction dans les projets extrascolaires

… et rien que ça, face aux difficultés du métier, c’est du plaisir !!!

Mrs Sherrie Hawkins
Professeure dans les classes d’immersion
pour histoire et géographie (à partir de la 3e secondaire)

I love working at Institute Saint-Michel because of its interested students, super atmosphere and motivated teachers.

The students who come to St-Michel Institute are interested in making new friends, learning new ideas and especially preparing for their future.

The atmosphere is friendly as students work in groups, cooperating and helping each other to improve, respecting differences in culture.

The teachers motivate each other and the students to provide the best possible environment for student development.

It’s really a family-sized school with a family style and feeling. Students are at home here and come back to visit after they leave.

Saint Michel Institute : It’s a great place to grow up in.

Madame Anne Jupsin
Professeure de néerlandais et anglais
au cycle supérieur (depuis 1990)

En 30 ans les élèves ont beaucoup changé, ils n’ont plus les mêmes centres d’intérêt et l’école passe souvent après les loisirs, mais je dois dire qu’en 4e, 5e et 6e, de nombreux élèves sont motivés et de bonne volonté, ce qui est primordial pour réussir.

Je pense que mes collègues et moi-même essayons de mener chaque élève le plus loin possible en fonction de ses capacités, nous ne sommes pas élitistes et nous essayons de donner à chacun sa chance… à lui/elle de la saisir.

C’est ce que j’aime dans mon école; cette bienveillance qui caractérise les relations entre enseignants et élèves.