Que pensent les élèves de 3e année de leur option « immersion anglaise » ?

Les élèves de 3e année 2019-2020 en immersion anglaise ont déjà une belle expérience. C’est donc à eux que nous nous sommes adressés pour éclairer ceux et celles qui éventuellement voudraient suivre leurs traces.

Sur la photo ci-jointe, Mme Hawkins, la professeure native de ces élèves pour les cours d’histoire et de géographie. Cours qu’elle donne aussi au cycle supérieur.

 

Why did you choose the English immersion section?

  • Because it will help me in the future to find a job. (Mathéo)
  • Parce que l’anglais est une langue universelle qui peut apporter du positif à l’avenir. Le fait de travailler dans une langue qui n’est pas la nôtre, cela développe beaucoup de choses et cela peut sans aucun doute créer des facilités pour plus tard: à l’université, dans une haute école… (Sami)
  • I chose this option because I like to learn languages. I had English in my old school and I wanted to continue into this way. (Tao)
  • Pour moi il est important de savoir parler, comprendre et écrire l’anglais dans la période actuelle. Cette langue ouvre énormément de portes: voyage, jobs… (Maeva)
  • Because in the world, now, English is a universal language. I’m going to be direct: for me Belgium isn’t a good country for the future. If someone wants to live in another country, like in Canada, English will be important to find a job later or to communicate with more people. (David)
  • C’est pour mes études plus tard. Celles que je veux faire sont en anglais à l’université. (Clara)

What’s great?

  • On fait des voyages, du théâtre en anglais, des activités. Les professeurs sont géniaux. (Taisiya)
  • The teachers are very kind. Geography and history in English is better than in French. (Zaid)
  • J’aime quand nous faisons des pièces de théâtre ou que nous regardons des films en anglais. (Hugo)
  • Les profs sont moins stricts. On sait plus vite rigoler. (Bérénice)
  • Maintenant, après trois ans, je comprends tout ce qui est dit en anglais et je sais l’utiliser couramment. (Clara)
  • I like « English expression ». (Ornela)
  • Les profs sont sympas et font de leur mieux pour nous aider à comprendre. (Noé)
  • J’apprécie l’ambiance. Bien évidemment, les cours sont sérieux mais on peut se permettre d’apprendre tout en s’amusant. Ce qui est différent des cours de sciences ou de math. (Maeva)
  • Etudier la géographie ou l’histoire en anglais, je trouve cela passionnant et beaucoup plus intéressant qu’en français. En plus, les profs spécifiques aux classes d’immersion sont vraiment top. (Sami)

What don’t you like so much?

  • Sometimes, the teachers are really hard with us. That’s the only negative point. (Maeva)
  • On a du stress, par exemple pour le théâtre, mais par après on a de la joie. (Taisiya)
  • We have to study a lot. (Zaid)
  • Il faut travailler, mais ça paie bien au final. Donc, pour moi: pas de regrets. (Sami)
  • Ça demande du travail, surtout pour histoire et géographie.   (Valentine)
  • It’s a pity that we don’t have more lessons in English. (Noémie)
  • L’histoire et la géographie sont un peu plus durs à étudier lorsque c’est en anglais, mais on finit toujours par comprendre et y arriver. (Clara)

Difficult or not?

  • Au commencement de la première, oui. Il faut le temps de s’adapter. Lors des premiers cours, on ne comprend presque aucun mot, puis au fur et à mesure tu temps, cela devient de plus en plus facile. (Clara)
  • Yes, it is difficult, but school isn’t a place to be lazy. You need to work and if you work, even if you have difficulties, you’re going to succeed in all the different courses. You need to work more but you’re going to learn more. (David)
  • Je ne trouve pas que c’est dur si on est motivé, mais si on ne l’est pas, ce sera dur. (Bérénice)
  • It’s not difficult but you have to work every day. (Mathéo)
  • In the first year immersion it was difficult. In Social Study I had to study 10X more because it was complicated. (Tao)
    [le terme « social study » désigne en anglais le cours de « milieu »]
  • Les premières semaines sont difficiles, mais après ce sont les mêmes mots qui reviennent. (Hugo)
  • No, it isn’t. Because the teachers help us when we have difficulties. (Ornela)
  • Ça a été plutôt facile pour moi car j’écoute bien en classe et je suis organisé. (Noé)
  • No. If you work it’s not difficult. (Noémie)

Elèves qui ont répondu à nos questions. Grand merci pour leur collaboration.