Souvenirs de la promotion 1942-1943

« Je suis un « Ancien » ayant terminé la Rhétorique en 1943… et suis toujours sur cette planète à l’âge de 90 ans, ainsi qu’un autre condisciple : Joseph Remacle. Nous sommes les deux seuls survivants.

En 1982, j’organisais la première réunion de notre classe après notre sortie en 1943. Ce fut un succès que je répétai chaque année et ce jusqu’en 2014… mais cette fois n’étions plus que deux participants.

Mon parcours après ma sortie de l’école :

En fait, en 1944, j’étais sous-lieutenant à l’armée américaine pendant la Bataille des Ardennes, faisant partie du 77th Evacuation Hospital de la First Army, qui fut présent à Verviers, ce que beaucoup de Verviétois des jeunes générations ignorent sans doute.

À la demande d’un historien verviétois, je rédigeai un article il y a une vingtaine d’années reprenant l’historique de cette présence à Verviers. (Voir ce document sur notre site : « Présence de l’hôpital américain à Verviers en 1944« )

J’ai vécu de nombreuses années aux USA où je poursuivis des études et je suis devenu citoyen américain. Je suis revenu il y a cinq ans au pays de mes ancêtres pour y finir mes jours (ce qui ne saurait trop tarder sans doute).

Bien cordialement,

André Jamar »
(en 2016)

 

Après une vie bien remplie, André nous a malheureusement quittés ce 26 juillet 2020.

Un article est paru dans la presse locale « L’Avenir » que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

Pour feuilleter l’album, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche     de votre clavier.