Verviers, ville des mots – mars 2011

Chaque année en Communauté française de Belgique, une ville devient le centre névralgique de « La langue française en fête » dont elle accueille et  organise de  nombreuses animations.   Elle devient la « Ville des mots ». Jeux de mots, aphorismes, poésie s’affichent, s’exposent, se suspendent sur autant de calicots, banderoles, oriflammes, phylactères. La ville élue ensème des parterres de fleurs qui composent des mots, des vitrines transformées en autant de pages… Et dans ce décor urbain habillé de mots, elle anime ses rues, ses places, ses parcs, ses théâtres et lieux de rencontres par des jeux, des concerts, des concours, des débats, des joutes oratoires… qui restituent au citoyen son espace de vie et son espace de parole.
Après Mons (1996), Huy (1997),  Braine-l’Alleud (1998),  Dinant (1999),  Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006), Liège (2007), La Louvère (2008), Bruxelles (2009), Marche (2010), c’est Verviers, ville lainière située en province de Liège, qui est proclamée « Ville des mots 2011 » ! Elle nous tricote un décor urbain de mots et des animations en pagaille.

Les élèves et professeurs de l’Institut ont décoré la façade du bâtiment Place du Martyr, sur le thème des mots et de la solidarité, au moyen de grandes fresques-rebus réalisées par différentes classes.

Et les élèves de 5e Technique Animation ont créé un splendide livre champignon qui est exposé dans le hall d’entrée du Grand-Théâtre de Verviers. Il met le fil dans tous ses états… Venez l’admirer, tournez les pages de ce livre géant avec précaution, tentez de deviner les allusions qui le parcourent et vérifiez votre intuition en soulevant le couvercle qui masque la solution.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l’album.