25 août 2025 – Un grand changement : la fin de l’utilisation d’un smartphone dans l’enceinte de l’école.

Ce 25 août 2025 sera sans doute une date historique puisque c’est le premier jour où l’utilisation du téléphone portable sera interdite dans l’enceinte de l’école ainsi que pendant les activités scolaires à l’extérieur de l’école.

Ci-dessous, nous invitons chacun à relire les précisions reprises dans notre règlement d’ordre intérieur.

4.2.2. Utilisation des nouvelles technologies
En application du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 13 mars 2025 relatif à l’usage des technologies numériques dans les établissements scolaires, et conformément au Chapitre 12, article 1.7.12-1. § 1er de ce décret, les dispositions suivantes sont intégrées au présent règlement.

L’utilisation d’un téléphone portable ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite sauf à des fins pédagogiques ainsi que dans les limites fixées dans le règlement d’ordre intérieur dans tous les établissements de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, organisé ou subventionné par la Communauté française. Cette interdiction est d’application pendant le temps scolaire dans l’enceinte de l’école ainsi que durant le temps d’interruption visé à l’article 2.2.1-1 lorsque l’élève passe ce temps dans l’enceinte de l’école et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de l’enceinte de l’école.

[…] Toute utilisation non conforme aux dispositions de ce décret constitue une infraction au présent règlement. En fonction de la gravité ou de la répétition des faits, différentes mesures peuvent être appliquées.
* Rappel à l’ordre et sensibilisation à la règle ;
* Confiscation de l’appareil jusqu’à la fin de la journée ;
* Remise de l’appareil à un parent ou responsable légal ;
* Application de sanctions disciplinaires prévues par le présent règlement.

Ces mesures visent à garantir un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et au respect de chacun.

Si cette règle ne devait pas être respectée par un élève, l’appareil sera immédiatement confisqué. Cette sanction peut être accompagnée d’une note de comportement. Tout refus de la confiscation sera considéré comme un manque de respect et sera sanctionné. En cas de récidive, seuls les parents pourront venir récupérer l’appareil de 15h20 à 17h00 sur rendez-vous ou le lendemain auprès de l’éducateur référent ou auprès de la direction. Un sms préviendra les parents de la confiscation.

Voir ici le règlement d’ordre intérieur complet