23 mai 2025 – Clip musical sur le « Devoir de mémoire » : réalisation audacieuse en multi-partenariat.
Sur la thématique du «Devoir de mémoire», la Section Informatique s’est lancée cette année un challenge majeur. Dans le cadre du projet PECA (Parcours d’Éducation culturelle et artistique), l’école se devait de réaliser un projet à vocation à la fois historique et artistique. De là nous est venue une idée quelque peu ambitieuse : concevoir nous-mêmes un projet rencontrant ces deux objectifs.
Dans une volonté d’aborder les choses de façon non conventionnelle, inattendue et créative, nous avons choisi de réaliser un clip vidéo de bout en bout. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est tout un voyage ! Nous ne sommes ni musiciens, ni chanteurs, ni écrivains, ni compositeurs et encore moins danseurs.
Quel est le rapport avec l’informatique ? Informatique = Science du traitement automatique et rationnel de l’information considérée comme le support des connaissances et des communications. À l’heure actuelle, l’informatique est omniprésente dans tous les domaines et les arts ne font pas exception.
Conscients de nos faiblesses, nous nous sommes fait aider à travers de nombreux partenariats avec une autre idée un peu folle : tenir un budget de zéro euro. Tout au long de cette année, le chemin fut semé d’embuches entre l’écriture des textes, la composition et la création de la musique, la création de contenu et le montage vidéo et la création d’une identité visuelle qui nous soit propre. Il vous reste à découvrir notre clip ci-dessous !


Sans notre chef d’orchestre, M. Steve Bonjean, ce projet n’aurait jamais vu le jour ! Félicitations à ce dynamique professeur de notre section informatique.
Il faut évidemment aussi féliciter le noyau dur de l’équipe : Haïtam Lelotte, Mohamad Nour Kadour, Emerik Smets, Amaury Froidville et Olivia Cuipers. Des élèves dynamiques dont nous sommes fiers !
Si vous voulez mieux comprendre comment cet audacieux projet a pu se réaliser, nous vous invitons à ouvrir le fichier ci-dessous. De très nombreux intervenants ont collaboré bénévolement à ce clip, de quoi sans doute vous étonner.
Q U E D E M E R C I S !
M. Steve Bonjean s’en voudrait de ne pas remercier toutes les personnes qui l’ont chaleureusement entouré dans son projet :
- Antonia Grigoriou (éducatrice 5-6) qui nous a suivis dès le départ, notre photographe, cameragirl de tous les instants, mille mercis pour ta présence.
- M. Raguine Wald – Ecrivain liègeois. Pour ta passion des mots et ta fougue, toute cette énergie que tu as su nous transmettre.
- L’équipe de sensibilisation au Centre d’accueil Croix-Rouge de Fraipont, qui nous a reçus deux fois, la première pour une sensibilisation au parcours migratoire nous permettant même d’interviewer des résidents fuyant diverses guerres et de les enregistrer afin d’utiliser une « punchline » dans notre chanson et par la même occasion de mieux prendre conscience de leur réalité. La seconde fois pour danser avec les résidents !!!
- Salima Cups pour son énergie et sa bonne humeur. Nous nous souviendrons tous de ta musique, ton rire et tes coups de klaxon. Kharym pour nous avoir fait danser et animé lors de la journée sensibilation. Aïssatou, Mme Laetitia Burton Hemmerlin pour être venue danser avec sa classe de FLE, à Cristel Quadrella.
- M. Petros pour l’introduction de la chanson. Tout le reste de l’équipe et bien sûr tous les résidents !
- Sonuma – Les archives audiovisuelles. Pour nous avoir reçus en ses locaux et permis de visualiser ses archives.
- Alex Martin (aka Twelve), ingénieur du son, pour avoir passé tant de temps à faire en sorte que notre instrumentale prenne forme et ressemble à quelque chose. Merci de t’être rendu disponible tant de fois et si longtemps à la conception comme à l’enregistrement.
- Jo Fels (Jordan Stoffels), professeur au conservatoire de Verviers et ténor, pour avoir réussi cette mission improbable, nous faire chanter juste et en rythme.
- Gabriel Teirbrood, notre guitariste. Certes tout ne s’est pas passé comme prévu, mais aucun n’oubliera jamais cette panne de courant générale !
- Rémi Vander Elst, l’un de nos trois pianistes. Encore merci à toi pour les rushes et encore désolé d’être parfois un peu trop passionné et de t’avoir mis un peu sous pression…
- M. Michel Jaspar, ancien professeur au conservatoire de Verviers et artisan de musique et de verbe. Merci, Monsieur, de nous avoir prêté main forte avec vos prises de vues au piano pour alimenter notre clip !
- Mme Sandra Bachmes, maman de Colin Defourny, pour sa réactivité et sa rapidité pour nous envoyer des essais au piano.
- M. Mosimann pour avoir réussi à glisser notre refrain dans le « track de nos rêves », c’était trrroopppp biieennn !!!
- Fabienne Henrot et ses danseuses pour être venues nous porter vers le haut lors des prises de vue pour la chorégraphie.
- M. Youssef Jitou, patron de Collège Copy pour avoir imprimé totalement gratuitement notre « cover » 500 fois. A charge de revanche, mon Youssef, grâce à toi nous avons conservé l’âme du projet, le fameux « budget zéro » !
- Nos deux monteurs vidéos qui n’ont pas compté leurs heures : Ali Koçak et tout particulièrement Onur Koçak que j’ai toujours le plaisir d’avoir en classe (nous avons d’ailleurs participé à un hackathon de 48h cette année). Efficaces, fiables, toujours dispos jour et nuit, chapeau bas les gars !
- Tout le personnel de l’Institut Saint-Michel Verviers, enseignants, éducateurs, directeurs, Monsieur Bruno, Monsieur Paolo Corda et son épouse Cathy, les élèves, les parents, les amis, les résidents et accompagnateurs sociaux du Centre d’accueil Croix-Rouge de Fraipont, Saïdali, Colin, Romann, Julia, toi qui étais venue pour regarder et qui te retrouves soudain en farandole. Un énorme merci à tous d’avoir acceptés d’êtres présents à l’image et de nous avoir accompagnés.
Tout ça on l’a fait avec notre cœur, pour pas un sou, et nous sommes tous CONNECTES, tous d’une manière ou d’une autre à travers l’Institut Saint-Michel Verviers, c’est notre lien, notre point commun.
